Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1690 +0.10 % Dernière cotation : 05h18

EUR/USD : Diplomatie sino-américaine et pandémie sous surveillance

vendredi 19 juin 2020 à 12h22

(BFM Bourse) - La consolidation se poursuit sur le spot EURUSD, alors que l'appétit pour le risque se tasse, avec les craintes, légitimes mais certes encore peu exprimées sur les marchés, d'une seconde vague épidémique. Et ce alors même que la première vague continue de frapper de plein fouet les Etats-Unis et le Brésil. L'Inde affiche également des chiffres sanitaires inquiétants, alors que la mousson ajoutera inévitablement au flux des patients, des malades de la dengue et du paludisme, dans des infrastructures hospitalières déjà saturées. En Chine, la découverte en cinq jours de plus de cent malades, liés à un marché de la capitale, a constitué un choc, faisant craindre une deuxième vague épidémique à Pékin.

A la situation sanitaire, qui pèse sur l'appétit sur le risque, vient s'ajouter les tensions diplomatiques entre Washington et Pékin. L'impétueux, imprévisible et colérique Président des Etats-Unis a une nouvelle fois évoqué l'idée pour le moins tranchée de couper, tout simplement (!), toute relation avec la Chine. Alors que le Secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, et le représentant américain au Commerce , Robert Lightizer, se démènent pour "déminer" la situation, les différents tweets de Trump sur le sujet ressemblent davantage à "un message visant à faire oublier les révélations faites par son ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton", pour V. Boy, analyste de marché IG France.

Pour rappel, ces révélations explosives sont contenues dans un livre à paraitre, signé d'un ancien conseiller à la Sécurité nationale, J. Bolton. "Le livre de John Bolton doit sortir le 23 juin malgré les menaces de l'administration américaine à l'encontre de celui-ci et l'extrait publié hier fait également ressortir une information sur le fait que le président américain aurait demandé au président chinois de l'aider à gagner l'élection présidentielle", précise V. Boy.

"Ces révélations mettent à mal la stratégie de Donald Trump de diaboliser le parti chinois et le président Xi Jinping. En revanche, il est peu probable que cela ait un impact important étant donné que John Bolton a refusé de témoigner durant l'impeachment de Donald Trump et a préféré réserver ses informations pour écrire un livre. En effet, même du côté démocrate l'ancien conseiller du président américain ne devrait pas trouver beaucoup de soutien", poursuit l'analyste.

Au chapitre statistique hier, à signaler la déception concernant le commerce extérieur italien, avec des données finales sur la balance commerciale d'avril, largement sous les attentes. Là où le consensus médian laissait augurer un excédent proche des 5 Milliards d'euros, la balance ressort en déficit de plus de 1.15 Milliard d'euros. L'institut national italien précise toutefois que la crise du Covid a eu un impact sur l'enquête qui sert à extrapoler les résultats finaux de la balance commerciale, en raison d'une baisse du nombre de déclarants sur la période.

Outre Atlantique,les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage d'abord, pour la semaine passée ont manqué les attentes en restant au-dessus des 1 500 000. L'indice manufacturier Philly Fed ensuite, a en revanche a très agréablement surpris en ressortant en forte hausse 27.5, contre -43.1 le mois passé. Enfin, l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) est ressorti au-delà des attentes à +2.8%, contre -6.1% le mois passée en données définitives.

A suivre le discours de J Powell, Président de la Fed, à 19h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1210$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après un franchissement sans aucune hésitation, de la borne haute d'un range, le 28 mai, sur accélération de la volatilité et extension ascensionnelle consécutive, le spot a libéré un potentiel d'énergie acheteuse important, jusqu'à revenir, quasiment sur ses points hauts de début mars. Momentanément, une phase de respiration, sous une forme de consolidation en cours de définition, est envisagée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1110 USD et la résistance à 1.1440 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1440 / 1.1570
Support(s) :
1.1110 / 1.1000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Diplomatie sino-américaine et pandémie sous surveillance (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...