Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1908 +0.09 % Dernière cotation : 15h08

EUR/USD : Digestion de PMI flash contrastés

vendredi 23 octobre 2020 à 12h17

(BFM Bourse) - Peu de changement sur la paire de devises Euro / Dollar ce vendredi, après la publication d'indicateurs d'activité contrastés en Europe, et dans le contexte toujours aussi angoissant de la multiplication des mesures de restriction de sortie et de déplacement dans de nombreuses régions en Europe.

En toutes premières estimations pour le mois en cours en Zone Euro, l'indicateur d'activité PMI (by IHS Markit) a dépassé les attentes pour l'industrie (54.4), largement au-dessus du seuil des 50 points, donc, et manquant les attentes pour les services, à 46.2. La compostante industrielle est tirée par le haut par d'encourageants chiffres allemands (58.0 pour le PMI industriel de la première économie de la Zone Euro).

Phil Smith, Directeur Associé du cabinet IHS Markit, a commenté: «De manière encourageante, l'économie allemande montre une certaine résilience face à une deuxième vague de cas de coronavirus, comme le suggèrent les données flash PMI d'octobre. Alors que certaines entreprises de services en Allemagne ont été frappées par de nouvelles restrictions et une incertitude accrue autour d'une deuxième vague, la baisse de l'activité du secteur des services a jusqu'à présent été limitée, tandis que dans le même temps, les performances économiques du pays sont soutenues par une forte performance de l'industrie."

Les cambistes sont dans l'attente d'éléments concrets pour prendre davantage d'initiatives. Eléments concrets sur le front du stimulus package tout d'abord, alors que Démocrates et Républicains ne parviennent toujours pas à se mettre d'accord sur cette nouvelle enveloppe d'aide aux ménages et aux entreprises, à moins de deux semaines de l'issue de l'élection présidentielle. L'approche du verdict des urnes aux Etats-Unis participe à l'assombrissement du sentiment de marché. Les sondages penchent dans le sens d'une victoire démocrate pour l'accession à la Maison Blanche, mais l'histoire montre que ce ne sont pas avec des sondages que l'on gagne le droit d'occuper le Bureau Ovale.

Alexandre Baradez (IG) prévient: "Même si Joe Biden devance toujours largement Donald Trump, on note un petit resserrement des pourcentages la semaine dernière et ce week-end. Ce n'est pas l'hypothèse la plus probable, mais si ce mouvement devait se renforcer dans les jours qui viennent, les marchés pourraient à nouveau « pricer » le scénario d'un scrutin serré avec risque de contestation du résultat et donc plus de volatilité à la clé."

Frédéric Rollin, chez Pictet AM considère que "la politique américaine est devenue partisane à l'extrême. Les américains suivent des canaux d'information séparés et étanches et une désinformation galopante ravage les réseaux sociaux. La confiance est au plus bas et voir les électeurs soutenir leur candidat dans une contestation hasardeuse est loin d'être improbable." Le conseiller en stratégie d'investissement poursuit le scénario jusqu'au bout: "Et si aucune décision claire ne s'est dessinée le 20 janvier 2021, les spécialistes de la Constitution américaine avancent le « Succession Act » de 1947. C'est alors la Speaker de la Chambre des Représentants qui prendrait la présidence, Nancy Pelosi."

Côté chiffres américain, des indicateurs PMI en données flash seront dévoilées à 15h45 pour l'industrie. Hier, les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine passée, à 787 000 selon le Département américain du Travail, sont ressorties en nette baisse. Par ailleurs, l'indice des indicateurs avancés (Conference Board), est ressorti légèrement sous les attentes, à +0.7%.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1850$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La situation graphique et technique sur la paire de devises Euro / Dollar est assez claire, mais sans invitation, pour autant, à une prise de position. A savoir que l'EURUSD est à l'équilibre sur une zone technique de pivot (1.1745 / 1.1750$) dont seul un éloignement significativement en un temps réduit, donnerait un directionnel. Une figure en épaule, tête et épaule a été rompue par la base dès le 22 septembre certes, mais sans confirmation après le pullback du 29. Avis neutre dans l'immédiat.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1745 USD et la résistance à 1.1900 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1900 / 1.2000 / 1.2155
Support(s) :
1.1745 / 1.1570 / 1.1440

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Digestion de PMI flash contrastés (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.70 % vs +11.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...