(BFM Bourse) - Le Dollar opposait une certaine résistance mardi matin, dans le sillage d'une certaine détente sur front géopolitique, entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Alors que l'escalade de provocations verbales entre Donald Trump et Kim Jong-un prenait une tournure inédite la semaine passée, la tension retombe progressivement.
Le leader nord coréen met en suspens dans l'immédiat ses projets d'attaque de missiles autour du territoire américain de l'île de Guam, le temps d'observer l'attitude des Américains, notamment concernant les exercices militaires menés conjointement avec Séoul.
De quoi permettre au Dollar de faire preuve de résistance en ce début de semaine. A ce facteur géopolitique, qui continuera naturellement d'être scruté dans les salles des marchés, s'ajoutent les dernières déclarations de William Dudley, Président de la Réserve Fédérale de New York. Le membre influant du Comité de politique monétaire de la Fed a dit s'attendre à ce que la puissante Institution procède à un nouveau relèvement du loyer du Dollar d'ici la fin de l'année, et à un début de réduction de son bilan.
Au chapitre macroéconomique hier, l'agenda était désert côté américain. Les cambistes se sont concentrés sur les chiffres de la production industrielle en Zone Euro, qui s'est contractée plus qu'attendu sur le mois de juin. La croissance allemande, publiée ce matin en données préliminaires, n'a pas atteint, de peu, la cible, tout en restant ferme en croissant de 0,6% sur le deuxième trimestre.
L'agenda des statistiques sera en revanche assez chargée cette après-midi. A suivre en priorité : les ventes au détail, l'indice manufacturier Empire State, ainsi que les prix à l'importation, tous attendus pour 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,1760$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après avoir rebondi par deux fois la semaine passée sur sa moyenne à 20 jours (en bleu foncé), le spot EURUSD continue de consolider, au sein d'une bande définie par l'ampleur du corps de la bougie allongée du 4 août. A noter qu'une rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), avec confirmation en données journalières, viendrait fragiliser la configuration graphique. Avis neutre proposé dans l'immédiat. Les oscillations s'organisent dans l'immédiat au sein d'un range compris entre 1,1690 et 1,1825$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1689 USD et la résistance à 1.1824 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
