Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1259 -0.01 % Dernière cotation : 04h28

EUR/USD : Des vents violents, mais contraires

vendredi 15 février 2019 à 12h22

(BFM Bourse) - Soumis à des vents violents contraires, l'Euro stagnait face au Dollar vendredi, sur des niveaux de pivot particulièrement stratégiques. D'un côté, la monnaie unique, devise à risque par excellence, renait pénalisée par le peu d'entrain des salles des marchés à ce stade de l'avancée des marchés d'actions de part et d'autre de l'Atlantique. Et d'un autre côté, le Dollar était pénalisé par une batterie d'indicateurs économiques particulièrement déstabilisants, publiés hier après-midi (matin de l'autre côté de l'Atlantique).

Dans le détail, par ordre décroissant d'importance et d'impact sur les cours:

a) Les ventes au détail, hors automobiles, se sont effondrées de 1.8% en rythme mensuel, alors que le consensus laissait augurer une stabilisation. Les chiffres, pour le mois de décembre, ont eu près d'un mois de retard en raison du shutdown. Un indicateur qui refroidit clairement l'ambiance, d'autant que traditionnellement, l'économie américaine a pour principal moteur de création de richesse la consommation intérieure.

b) Cible manquée également pour l'indice des prix à la production, qui a baissé de 0,1% en rythme mensuel, contre un consensus à +0,1%.

c) Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour ma semaine du 04 au 10 février sont ressorties en hausse de 15 000 unités, manquant également largement la cible.

Grise mine niveau statistique de ce côté-ci de l'Atlantique également, avec les données préliminaires de la croissance du PIB allemand, moteur pour l'ensemble du vieux continent. La "croissance" n'en est en fait pas une puisque le Produit Intérieur Brut stagnerait (0.0%) au dernier trimestre 2018 selon les premières estimations, sous le consensus (+0,1%). A l'échelle de la Zone Euro en revanche, la croissance reste dans les "clous", à +0.2% en première estimation.

A suivre ce vendredi pour les Etats-Unis: les prix à l'import à 14h30, l'indice manufacturier de la Fed de New York (Empire State) à 14h30, le rapport fédéral sur l'industrie à 15h15, ainsi que les données préliminaires des prévisions d'inflation (Université du Michigan) à 16h00.

Ce matin, les cambistes ont été soulagés de constater que l'excédent commercial en Zone Euro, pour le mois de décembre, est ressorti en plein dans la cible, à 15.6 Milliards d'euros. Soulagés également de voir que les tensions diplomatiques entre Paris et Rome se dissipent (très progressivement). Nouvel épisode encourageant ce matin, avec le retour de l'Ambassadeur Français à Rome, Christian Masset.

Côté Dollar, une des problématiques à suivre est celle du budget fédéral, dont le dérapage aurait un impact non négligeable sur le plan monétaire. Car si le risque de nouvel épisode de shutdown est désormais balayé, Donal Trump n'en a pas pour autant enterré son projet de mur gigantesque à la frontière avec le Mexique. La nouvelle stratégie du têtu locataire de la Maison Blanche, après échec des négociations budgétaires au Congrès sur ce point précis, est celle d'une déclaration de l'"urgence nationale", pour débloquer le financement dudit édifice.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1280$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A force d'être fragilisé, le seuil technique des 1,1285$ est en passe de céder. Nous précisions lors de nos dernières analyses sur la paire de devises que le cas échéant, une accélération des dégagements sur l'Euro face au Dollar serait à envisager. C'est le scénario qui est désormais proposé, avec un premier objectif baissier sur les 1,1120$. Nous basculons les 1,1285$, ex-support majeur, en résistance majeure.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1275 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1120 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1351 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 155 pips et le risque de perte s'établit à 76 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1275 €
Objectif :
1.1120 (155 pips)
Stop :
1.1351 (76 pips)
Résistance(s) :
1.1285 / 1.1490 / 1.1630
Support(s) :
1.1120 / 1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Des vents violents, mais contraires (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+283.70 % vs +12.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...