Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1339 +0.12 % Dernière cotation : 02h26

EUR/USD : Des midterms aux allures de referendum sur Trump

mardi 6 novembre 2018 à 12h21

(BFM Bourse) - Alors que les bureaux de vote de la Côte Ouest américaine viennent juste d'ouvrir, l'Euro / Dollar restait figé, en position délicate, à proximité des 1,1400$. Il s'agit des élections dites de mi-mandats, où les électeurs américains sont invités à voter pour renouveler des parlementaires. En réalité, l'élection a des allures de referendum pour ou contre l'exécutif, ou plus précisément, pour ou contre l'homme à sa tête: Donald Trump. L'enjeu est de mesurer, à l'issue de ces élections de mid-terms, l'assise de la légitimité de l'impétueux locataire de la Maison Blanche. Et donc sa capacité à poursuivre ses grandes réformes, qui ont pour l'instant plutôt plus aux marchés.

La monnaie unique reste sous la pression du dossier budgétaire italien. Les 19 ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) se sont réunis lundi après-midi pour entendre leur collègue Giovanni Tria répondre aux critiques de la Commission européenne et se justifier sur le projet de budget soumis par l'Italie. Ce dernier, pour la première dans l'histoire de l'Union européenne, avait été retoqué par Bruxelles le 23 octobre dernier, la Commission ayant jugé la "déviation claire, nette et assumée" vis-à-vis des règles européennes. Des craintes qui ont ravivé les tensions sur les bons du trésor italien à 10 ans.

Un dossier qui, conjugué à la montée des populismes et nationalismes sur le Vieux Continent, et l'approche de la fin de la carrière politique (au sens de mandats politiques en tous cas) de Mme Merkel, donne des sueurs froides aux défenseurs du projet européen et de la monnaie unique...

La question de la différence de "rémunération" à venir entre Euro et Dollar reste en toile de fond la question majeure qui régit les débats dans les salles des marchés. La Fed (Federal Reserve) est confortée dans son attitude offensive, ferme. Tandis que la BCE, dont les taux sont encore au plus bas (au moins jusqu'à l'été prochain) reste particulièrement accommodante. Des hauts responsables de la puissante Institution monétaire de Francfort n'excluent pas de prolonger, sur de opérations ponctuelles de refinancement, son programme de prêts à long terme au secteur bancaire (TLTRO).

Au chapitre macroéconomique, les cambistes ont dû composer hier avec la publication de l'indice SENTIX de confiance des investisseurs en Zone Euro: attendu sous les 10 points ce mois-ci (9.9), l'indicateur-baromètre s'est en fait replié sous les 9 points, à 8.8 précisément. En revanche côté américain, l'indice d'activité PMI non manufacturier (ISM) est resté finalement campé au-dessus des 60 points, alors que le consensus était nettement moins optimiste.

A suivre pour le reste de la journée, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) aux Etats-Unis à 16h00. Pour rappel concernant l'emploi américain, le dernier rapport NFP (Non Farm Payrolls) a confirmé la très bonne santé de l'emploi. Selon les données dévoilées vendredi par le Département du Travail, les créations de postes hors secteur agricole se sont élevés à 250 000, battant très largement la cible (194K) et le mois de septembre (134K). Rien à signaler du côté de la dynamique des salaires, conforme aux attentes des analystes, en hausse de 0,2% en rythme mensuel. Enfin, le taux de chômage reste stable, à 3.7% de population active. Soit une situation de plus en proche du plein emploi.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1400$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur les plans corrélés graphiques, techniques et psychologiques:

Il est particulièrement intéressant de noter que la paire de devises phare Euro / Dollar s'est vivement infléchie à la baisse (sens de la tendance initiale) en cours de journée vendredi, laissant derrière elle une ombre haute significative, après échec au contact de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance qui se trouve confortée dans son rôle de résistance dynamique. Les cambistes pourront reprendre leur travail en vente sur le spot EURUSD, en visant un retour sur la zone de support à 1,1285$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1398 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1451 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 112 pips et le risque de perte s'établit à 53 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1398 €
Objectif :
1.1286 (112 pips)
Stop :
1.1451 (53 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Des midterms aux allures de referendum sur Trump (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.10 % vs +1.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...