(BFM Bourse) - Les marchés actions américains et le Dollar sont définitivement très difficiles à apprécier techniquement à court terme. Le marché actions US semble avoir invalidé les signaux baissiers dévoilés la semaine dernière et se retrouve à nouveau enfermé dans une phase latérale, celle qui avait débuté le 9 août dernier.
Le Dollar US avait quant à lui donné des signaux haussiers de fond, activant à nouveau son aspect refuge au regard des perspectives macroéconomiques très dégradées. Mais il semble repartir à la baisse depuis deux séances et la paire Euro Dollar se stabilise au-dessus des 1.3400$, soit 50% de retracement du mouvement haussier qui a eu lieu entre le printemps 2010 et le printemps 2011.
L'Euro peut-il revenir à 1.40$ au regard des fortes incertitudes persistantes sur la Grèce et l'élargissement des capacités du FESF ? Examinons la réponse donnée par l'analyse technique. Nous relevons en effet un certain nombre de signaux positifs, probablement précurseur d'un nouveau test des 1.40$ mais rien n'est encore confirmé.
1) Une formation chartiste en biseau descendant est identifiée sur l'Euro Dollar et sur l'horizon de temps journalier. Les cours sont actuellement en train de tester la borne haute de ce biseau descendant.
2) Pendant la développement de ces figures en biseau, des divergences haussières (non actives pour le moment) sont en train de se construire sur les oscillateurs.
3) L'horizon de temps « horaires » indique une configuration en tête et épaules inversée avec un rebond sur la ligne de cou à 1.3541$.
Quel est le signal à mettre sous surveillance pour déclencher le signal d'achat à court terme ?
Les trois points cités seront actifs une fois la résistance à 1.3668$ franchie, soit les tops de la séance d'hier.
L'intervalle clef se situe donc entre le support à 1.3541$ et la résistance à 1.3668$. La sortie de ce canal donnera la tendance des deux/trois prochaines séances. Notons que le moyen terme reste parfaitement baissier et qu'un retour vers 1.40$ sera une bonne opportunité de vente de l'Euro.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
