Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1260 +0.08 % Dernière cotation : 15h22

EUR/USD : Dernière réunion du Conseil des Gouverneurs dirigée par M Draghi

jeudi 24 octobre 2019 à 12h25

(BFM Bourse) - La prudence était de mise sur la paire de devises Euro / Dollar, à l'approche de l'issue d'une réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. Il ne s'agit pas de n'importe quelle réunion, puisque ce sera la dernière avec à sa tête M. Draghi, qui laisse sa place à Mme Lagarde, après huit années à la tête de la puissante institution monétaire de Francfort. Si un statu quo sur les taux est attendu, la conférence de presse sonnera comme un bilan de l'action de M. Draghi, et les observateurs ne manqueront pas de relever les éléments de langage consacrés au passage de relai avec Mme Lagarde.

L'ex patronne du Fonds Monétaire International (FMI), à la réputation plutôt dove (colombe) hérite d'un équation compliquée, avec une marge de manoeuvre ralliement étriquée, dans un environnement rendu incertain en particulier par la guerre commerciale sino-américaine et l'atterrissage certes en douceur, de la croissance chinoise.

Pour rappel, à l'issue de la précédente réunion en septembre, la BCE a abaissé encore son taux de dépôt, de -0,4% à -0,5% (conformément aux prévisions d'une majorité d'économistes, même si certains attendaient une baisse encore un peu plus marquée). Pour la première fois, l'institution (comme le font déjà d'autres banques centrales) a annoncé la mise en place un système de taux différentiels. Le principe sera d'exempter les banques de l'application d'un taux négatif dans la limite d'un certain montant (seules les sommes au-delà de ce seuil seront frappée d'un taux négatif), ce qui permet de ne pas pénaliser les établissements plus petits n'ayant que de faibles réserves à placer.

Ce matin, les cambistes ont pris connaissance des toutes premières données (avancées en réalité) pour les indicateurs d'activités PMI (Services & Industrie) pour le principales économies de l'union monétaire pour le mois en cours. Des données à affiner définitivement, donc. En données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, si le PMI "services" est en ligne avec les attentes à 51.8, le score obtenu pour l'industrie est décevant, stable à 45.7, sous la cible et encore nettement sous la barre des 50 points, qui sépare par construction la contraction (inférieur à 50) de l'expansion (supérieur à 50) du secteur considéré.

Hier au chapitre macroéconomique, l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro a déçu à -8, sous la cible. Côté américain, l'indice des prix de l'immobilier, décevant, est ressorti en progression faible de 0,2%, contre une cible à 0.4% en rythme mensuel. La très nette contraction des stocks de brut américain, au-delà des attentes, a soutenu non seulement l'or noir (+3% pour le baril) mais également par ricochets l'ensemble des classes d'actifs à risque.

A suivre en priorité la décision de politique monétaire de la BCE à 13h45, suivie d'une conférence de presse à 14h30, qui aura la tonalité d'un adieu à M. Draghi, qui tire sa révérence et passe le relai à Mme Lagarde. A suivre côté américain, les commandes de biens durables à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les premières estimations des PMI services et industrie à 15h45, ainsi que les ventes de logements neufs à 16h00. Un programme à la fois riche et dense sur le front statistique ce jeudi, donc.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur les plans corrélés graphique, technique et psychologique:

Le canal baissier qui guidait les oscillations baissières du spot depuis de nombreux mois vient d'être franchi, sans aucune forme d'hésitation. En l'état, le corridor perd tout sens prédictif baissier. Sa borne haute sera tout de même surveillée, car elle peut servir de point d'appui à terme, pour la formation d'un pullback (rejet graphique après ce type d'événement majeur). Une consolidation en triangle est également envisageable. Avis neutre proposé dans l'immédiat.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1164 / 1.1285 / 1.1410
Support(s) :
1.1063 / 1.0685 / 1.0630

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Dernière réunion du Conseil des Gouverneurs dirigée par M Draghi (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.90 % vs +1.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...