Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0836 -0.09 % Dernière cotation : 02h46

EUR/USD : Définition d'un nouveau cadre technique

mardi 3 décembre 2019 à 12h17

(BFM Bourse) - Alors que le ton se durcit sur le front commercial, l'Euro / Dollar calait sur une zone de résistance sous les 1,1100$. Lundi, la volatilité était au rendez-vous pour la paire de devises, avec le retour de repères majeurs après le long weekend de Thanksgiving, qui a quasiment mis au repos forcé les gérants des grandes places financières de la planète.

A son arrivée à Londres, où il doit assister à un sommet de l'OTAN, l'impétueux locataire de la Maison Blanche, toujours prompt à manier la carotte et le bâton, a déclaré ne pas avoir de date butoir pour la signature d'une accord commercial avec Pékin, laissant entendre qu'il serait même préférable d'attendre l'issue de la prochaine élection présidentielle américaine (2020), et qu'il en était de toute façon le seul décisionnaire.

Donald Trump a, plus tôt dans la semaine, annoncé que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du Brésil et de l'Argentine, prenant par surprise l'un de ses principaux alliés, le président brésilien Jair Bolsonaro.

Et c'est désormais une menace plus directe pour l'Hexagone que D.Trump brandit. Le "bâton" concerne en particulier la taxations des importations de fromage, comme le roquefort, et de vins pétillants, comme le champagne. La menace porte sur 2,4 Milliards de dollars de produits français emblématiques. Et ce en représailles directe à l'instauration de la taxe dite "GAFA".

Côté statistiques, les cambistes viennent d'apprécier ce matin la hausse surprise des prix à la production (IPP), de 0.1% en octobre en rythme mensuel pour l'ensemble de la Zone Euro, là où en moyenne, les analystes et économistes interrogés tablaient sur une stabilisation de cet indicateur baromètre de l'inflation.

Hier, les opérateurs sur devises ont composé avec une batterie d'indicateurs baromètres PMI :

En Chine tout d'abord, les indices macroéconomiques publiés ce week-end témoignent d'une amélioration de la confiance et de la demande avec notamment un indice PMI manufacturier officiel ressorti à 50,2 en novembre, au lieu de 49,5 anticipé. C'est la première fois depuis avril que l'indice remonte au-delà du seuil de 50 qui distingue une contraction d'une expansion de l'activité. Le PMI Caixin est pour sa part ressorti en légère progression à 48.9 points.

En Europe ensuite: l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière ressort à 46,6: il se redresse donc significativement mais reste tout de même à bonne distance sous le seuil des 50, qui sépare pour rappel, une contraction d'une expansion du secteur considéré.

Et aux Etats-Unis enfin, avec des baromètres en données finales pour novembre à 52,6 (au-delà des attentes) et avec le très suivi PMI ISM (the Institute for Supply Management), attendu à 49.2. Il est ressorti à 48.1, nettement sous la cible.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1075$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Bien qu'il reste sous pression sous une moyenne mobile à 100 jours (en orange) à forte pente, le spot amorce une phase de transition volatile en vaste range, dont la définition prend corps entre 1,0989$ (support) et 1,1090$ (résistance) soit une amplitude de 100 pips que les cambistes les plus actifs pourront tenter de mettre à profit. Une opération short en direction du support précité sera conseillée, avec un niveau de stop volontairement proche.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD). Les cambistes les plus actifs viseront la partie basse de range. Ils couperont leur position en cas de franchissement des 1,11$.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1076 €
Objectif :
1.0990 (86 pips)
Stop :
1.1101 (25 pips)
Résistance(s) :
1.1090 / 1.1164 / 1.1250
Support(s) :
1.0990 / 1.0940 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Définition d'un nouveau cadre technique (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+304.80 % vs -15.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...