Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1872 +0.93 % Dernière cotation : 01h32

EUR/USD : Décroissance des points hauts

lundi 29 avril 2024 à 12h16

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

En fin de formation de biseau, l'Euro restait en position délicate face à un Dollar qui, depuis plusieurs semaines désormais, a l'appui du 10 ans américain, dont la fermeté se mesure à l'aune des perspectives d'inflation.

Publiés vendredi, hors alimentation et énergie, les PCE (personal consumption expenditures), baromètre préféré de la Fed dans son appréciation de l'inflation, sont ressortis en hausse mensuelle de 0,3%, parfaitement dans la cible. Pas de quoi, donc, faire influer les perspectives de trajectoire des taux pour les mois à venir. Toutefois, comme le remarque Jeanne ASSERAF-BITTON, sur un an, "l'inflation PCE est plus forte qu'attendu en mars à 2.7% l'an au total et 2.8% sur le « cœur ». Sur 3 mois (annualisé), l'inflation « cœur » accélère à 4.4%, tirée par les services à 5.5%."

"Alors même que la croissance américaine est ressortie moins bonne qu'attendu lors du premier trimestre, la pression sur les prix n'a pas fait de progrès, renforçant ainsi le sentiment que la Réserve Fédérale n'a toujours pas plus d'argument pour enclencher les premières baisses de taux", se lamente Alexandre Baradez (IG France). Rappelons que le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé moins que prévu, de 1,6% au premier trimestre, en première estimation. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient pour leur part sur une progression de 2,2% en rythme annuel. A côté, les tensions inflationnistes persistent puisque l'indicateur d'inflation sous-jacent a progressé contre toute attente, de 3,7% sur les trois premiers mois de l'année, après 2% au quatrième trimestre.

Dans ce contexte, la Fed, qui achève ce mercredi un Comité de politique monétaire (FOMC) délivrera de nouveaux éléments de langage qui seront autant d'indices pour la communauté financière. Un statu quo sur les taux fédéraux est en tous cas attendu. Et pour l'échéance suivante, du 12 juin, l'outil FedWatch du CME Group chiffre à 88,5% la probabilité d'un nouveau statu quo monétaire...

Pour "avoir un calendrier plus précis de la baisse des taux" [...], il faudra certainement attendre la réunion du mois de juin à l'occasion de laquelle les projections macroéconomiques seront mises à jour", prévient Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "Entre-temps, la perspective d'une baisse des taux continue de s'éloigner, ce qui fait monter les rendements obligataires et le dollar."

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0715$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le pullback très net jeudi 18/04 sur une zone de résistance (1,0693$) invitera à prendre de nouveau des positions short sur la paire de devises EURUSD, d'autant que la rupture de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) par son homologue à 20 jours (en bleu foncé) s'est faite dans un angle relativement important. La succession de points hauts (28/12, 08/03, 21/03, 09/04 et 26/04) est désormais nettement décroissante.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0716 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0801 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 280 pips et le risque de perte s'établit à 85 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0716 €
Objectif :
1.0436 (280 pips)
Stop :
1.0801 (85 pips)
Résistance(s) :
1.0758 / 1.1012 / 1.1069
Support(s) :
1.0550 / 1.0435 / 1.0300

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Décroissance des points hauts (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...