(BFM Bourse) - Dans un mouvement généralisé de reflux ponctuel sur les actifs à risque, à l'approche de rendez-vous monétaires majeurs, l'Euro retrouvait la parité parfaite face au Dollar (à un Dollar l'Euro, donc). Niveau déjà testé au cœur du mois de juillet. Le nouvel échauffement des rendements obligataires d’État outre Atlantique seront surveillés comme le lait sur le feu à l'approche du symposium de Jackson Hole, traditionnel grand messe des grands argentiers de la planète. Ce qui est en jeu, c'est le rythme, plus ou moins agressif, du relèvement des taux fédéraux. J. Powell y tiendra discours vendredi.
Pour Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo BHF, le banquier central "s'efforcera sans doute de ne pas apparaître ‘dovish' [accommodant, NDLR]" car "la crédibilité anti-inflationniste de la Fed est en jeu". "La Fed est engagée dans la voie d'un resserrement fort et rapide et n'a pas de raison de conclure que sa mission est accomplie, loin s'en faut", estime-t-il.
James Bullard, le président de la Fed de Saint-Louis, a notamment indiqué jeudi au Wall Street Journal être favorable à un relèvement des taux de 75 points de base en septembre. Neel Kashakari, qui préside la Federal Reserve Bank of Minneapolis, pas connu spécialement pour son caractère faucon, a même appuyé le scénario d'une portée des taux directeurs à 4% cette année et d'une poursuite en 2023 en direction des 4,5%.
Au chapitre statistique, aucun repère majeur ne figure à l'agenda ce lundi. Agenda qui se densifiera nettement dès demain avec de précieux baromètres d'activité dans les services et l'industrie, avec les enquêtes PMI.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que le spot a fondu vivement en direction de la parité parfaite, des forces de réaction, encore difficiles à quantifier, se font déjà jour, laissant entrevoir une opposition momentanée, au sein d'un trend baissier majeur.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0000 USD et la résistance à 1.0274 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
