Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 20h52

EUR/USD : De la nécessité (ou non) d'un pullback pour confirmer le mouvement

lundi 4 octobre 2021 à 11h59

(BFM Bourse) - Le fait technique de la semaine passée est clair: il s'agit de la rupture, sans ménagement, dans des conditions de volatilité signifiantes, de la zone des 1,1675$, avec l'accumulation de risque (shutdown, Evergrande, crise énergétique en Chine), sur fond d'échauffement des taux longs américains. Un effet "porte de saloon" qui a pénalisé lourdement la paire de devises la semaine passée. Cette dernière tente une timide réaction de contestation, qui peut se développer encore. Rappelons à ce stade toutefois un élément important: nul besoin du tracé d'un pullback (rejet graphique) sur la zone précédemment évoquée pour "confirmer" la psychologie de marché en place.

Au chapitre statistique vendredi, les cambistes ont pris connaissance de l'indicateur d'activité PMI manufacturier en données finales pour le mois de septembre, à 58,6 points, très proche de la cible en données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro. Mais ce sont surtout les chiffres (l'une des principales mesures en tous cas) de l'inflation qui a constitué le point focal statistique vendredi: l'indice des prix à la consommation dans l'union monétaire, dans l'assiette la plus large est ressorti en rythme annualisé à +3.4%, très légèrement au-dessus des attentes (+3.3%). Outre Atlantique, cibles battues pour l'ISM manufacturier et le sentiment de confiance du consommateur (U-Mich).

A suivre ce lundi les commandes à l'industrie à 16h00 et en toile de fond, une nouvelle réunion de l'OPEP. "Les investisseurs seront focalisés sur la réunion [du cartel] et surveilleront les commentaires du cartel sur l'évolution de la demande mais également la poursuite de la hausse des quotas décidées durant l'été. La hausse des prix de l'énergie et les craintes d'inflation qui en découlent pourraient forcer l'OPEP+ à accélérer le processus et augmenter ainsi la production pour ne pas laisser les prix s'envoler.", note Vincent Boy (IG France).

Déjà publié ce matin, l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro est ressorti en nette baisse, plus forte que ne le laissait augurer le consensus. L'Institut synthétise: "Les indicateurs économiques de la zone euro continuent de s'essouffler en octobre : à 16,9 points, l'indice global baisse pour la troisième fois consécutive et les anticipations chutent pour la cinquième fois consécutive à seulement 8 points. Pour l'Allemagne, nous obtenons les premiers retours après les élections au Bundestag : l'évaluation actuelle recule également de 5 points, tandis que la composante des attentes résiste à la perte de vitesse globale et parvient même à augmenter de 2,7 points."

L'emploi américain sera scruté par ailleurs cette semaine: enquête du cabinet ADP mercredi, inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi, et surtout rapport fédéral NFP vendredi.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contte 1,1610$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'idée baissière, confortée par la rupture des 1,1675$ reste pleinement d'actualité. Les cambistes préféreront toutefois reporter leur prises de positions / renforcements, dans l'attente d'un point d'entrée plus intéressant.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1486 USD et la résistance à 1.1675 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1675 / 1.1760
Support(s) :
1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : De la nécessité (ou non) d'un pullback pour confirmer le mouvement (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.30 % vs +34.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...