Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1607 -0.26 % Dernière cotation : 17h34

EUR/USD : D Trump et la stratégie du deadcatting

mercredi 5 février 2025 à 12h07

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro retrouvait (un peu) de couleur face au la toute relative accalmie sur front des droits de douane américains imposables au produits importés.

Le Président américain a accepté de reporter d'un mois celles frappant le Mexique, puis celles sur le Canada, après que les deux pays ont accepté de renforcer leurs contrôles aux frontières. Ce qui rappelle que le président américain utilise les droits de douane comme un outil de négociation.

Même le brutal 47ème Président des Etats-Unis a reconnu lui-même que les Américains pourraient "souffrir", en ajoutant, sur son réseau Truth, que c'était le prix à payer pour connaître un nouvel "âge" d'or. Hérisser des barrières de toute nature, pour mieux prospérer, tel est l'ADN de la "philosophie" trumpiste... Frapper fort, pour mieux négocier ensuite, voici un autre mantra du magnat de l'immobilier.

De façon générale, le marché des changes tente de composer avec l'imprévisibilité de Trump, qui se mue un jour en douanier en chef, un autre en joueur de poker, un autre en diplomate en culotte courte... Dernière lubie en date: le Président américain souhaite que les Etats-Unis "contrôle" la bande de Gaza, dont la population pourrait émigrer en Egypte ou en Jordanie. Le but ? Instaurer la paix dans la région et ... y créer une "riviera" qui serait "magnifique"... Encore un bel exemple de "deadcatting" !

Les opérateurs sur devises suivront attentivement à 14h15 les conclusions de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP sur l'emploi privé américain, "avant-goût" de la publication en fin de semaine du toujours très attendu NFP (Non Farm Payrolls), le rapport mensuel fédéral sur la santé de l'emploi. Santé florissante qui a encore été citée par J Powell, à l'issue du dernier FOMC, pour justifier le statu quo monétaire.

"Même si nous sommes loin du pic [d'inflation] de 2022 à 5.6%, l'absence de progrès a bien évidemment été remarquée par la Fed, ce qui a justifié le changement de discours de Jerome Powell en décembre mais également en janvier, avec un changement des éléments de langage concernant l'inflation et l'emploi dans le dernier communiqué de la Fed mercredi", relève Alexandre Baradez (IG France).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0420$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente. Dans l'immédiat, la paire de devises trace, en partie haute des bandes de Bollinger, une structure négative en harami. Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra alors se mettre en place.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0424 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0541 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 423 pips et le risque de perte s'établit à 117 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0424 €
Objectif :
1.0001 (423 pips)
Stop :
1.0541 (117 pips)
Résistance(s) :
1.0448 / 1.0608 / 1.0758
Support(s) :
1.0238 / 1.0000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : D Trump et la stratégie du deadcatting (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...