Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1299 +0.04 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Crispation des cambistes dans un environnement incertain

mardi 15 janvier 2019 à 12h14

(BFM Bourse) - L'Euro, devise à risque par excellence, refluait significativement face au Dollar, valeur dite "refuge", dans un marché des changes particulièrement inquiet sur les risques de perte de vitesse de l'économie chinoise.

Hier lundi, les salles des marchés prenaient connaissance d'une confirmation désormais nette et notable de cette perte de vitesse. Selon les chiffres officiels, les exportations du géant chinois ont chuté de 4,4% sur un an en décembre, la plus forte baisse depuis deux ans. Et dans le même temps les importations ont flanché de 7,6%, révélant la faiblesse de la demande domestique.

Des craintes qui doublent d'épaisseur à mesure que traînent en longueur les négociations commerciales entre Washington et Pékin. La rencontre entre émissaires des deux superpuissances, très attendue sur la première partie de la semaine passée n'aura pas permis d'effacer les inquiétudes, en l'absence de conclusion d'un accord concret, et ce malgré la multiplication d'éléments de langage constructifs de part et d'autre.

Par ailleurs, le shutdown aux Etats-Unis, à savoir la paralysie d'une partie des services publics fédéraux en raison de l'absence d'accord au Congrès sur le budget 2019, a désormais battu l'ancien record de longévité de 21 jours (1995, sous la présidence de B. Clinton).

Le bras de fer entre Démocrates et Républicains au Congrès américain continue, avec pour point d'achoppement principal la construction d'un mur gigantesque à la frontière avec le Mexique, l'une des promesses phare de campagne de Donald Trump. Sa "concession", de construire le mur en acier, plutôt qu'en béton, n'y fait pour l'instant rien. Lors d'une récente allocution télévisée, l'impétueux chef de la Maison Blanche a répété qu'il restera inflexible sur la question. Et lors d'une visite ce vendredi dans le Texas, Trump a osé une comparaison audacieuse, entre le concept du mur, antérieur à celui de la roue. La roue a fait ses preuves, a-t-il ajouté devant son auditoire, celle du mur aussi: il fonctionne...

L'Euro souffre aussi en raison des fondamentaux propres à l'Union Monétaire. Hier la déception a été vive concernant les chiffres de la production industrielle en Zone Euro, en données définitives pour le mois de novembre, en baisse de 1,7% d'un mois sur l'autre (contre un consensus à +0.3%). Enfin un chiffre rassurant en revanche ce matin, avec l'excédent de la balance commerciale pour le mois de novembre 2018, qui a atteint en données définitives 15.1 Milliards d'euros, dépassant la cible de près de 2 Milliards d'euros.

A suivre à 16h00 le discours du Président de Banque Centrale Européenne (BCE), M. Draghi, ainsi qu'un nouveau vote parlementaire sur les conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1430$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot EURUSD aura finalement réintégré rapidement le range identifié entre 1,1490$ et 1,1285$, dont la validité est potentiellement encore bonne, à condition que la paire de devises y reste de nouveau suffisamment longtemps. Dans l'immédiat, le cross a rejoint sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance de court terme dont l'orientation tend à se stabiliser. Avis neutre privilégié dans l'immédiat.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Crispation des cambistes dans un environnement incertain (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...