Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1302 -0.54 % Dernière cotation : 14/12

EUR/USD : Craintes sur la Turquie, la monnaie unique souffre

vendredi 10 août 2018 à 12h12

(BFM Bourse) - L'Euro souffrait vendredi face au Dollar, et retrouvait des niveaux inédits depuis juillet 2017, sous les 1,15$, le Dollar faisant parler sa réputation de valeur refuge, dans un contexte de dégringolade de la livre turque.

La monnaie turque a brutalement chuté vendredi, en perdant plus de 6% de sa valeur face au dollar sur fond de crise diplomatique entre la Turquie et les Etats-Unis au sujet d'un pasteur américain détenu par Ankara.

De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) s'inquiète de l'exposition de certaines banques de la zone euro à la Turquie après la chute de la livre, rapporte le Financial Times. En France, BNP-Paribas (-3,75% à 52,15 euros à la mi-journée), serait en particulier exposé. Des banques italiennes et espagnoles sont également évoquées.

Cette succession de points bas de la livre turque (0,17$ environ) pèse fortement sur l'appétit au risque, et donc sur les actifs dits risqués, famille dont la monnaie unique est un éminent représentant.

En addition de cette actualité lourde, les cambistes vont continuer à prêter attention aux développements de la guerre commerciale sino-américaine, alors que Pékin a répliqué de façon parfaitement symétrique mercredi, aux nouveaux droits de douane annoncés plus tôt dans la semaine par la Maison Blanche.

La BCE, dans son traditionnel bulletin économique publié hier, a souligné la montée des risques liés aux tensions commerciales et à une montée des droits de douane aux Etats-Unis, qui se sont accrus récemment. La Banque centrale ajoute que si l'ensemble des mesures annoncées sont mises en application, cela porterait les droits de douane à un niveau jamais-vu depuis plus de 50 ans.

Dans l'immédiat, les salles des marchés vont se concentrer sur le point d'orgue statistique de la semaine, ce vendredi à 14h30, à savoir l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis. Une mesure phare de l'inflation, qui permettra le cas échéant de confirmer un peu plus l'hypothèse de travail de deux hausses supplémentaires des taux directeurs fédéraux jusqu'à la fin de l'année. Portant ainsi à quatre le nombre de resserrements du robinet monétaire, par action directe sur les taux, sur l'ensemble de l'année 2018. De quoi confirmer s'il en était besoin les perspectives de différentiel de "rémunération" entre les deux devises du spot.

La première progression de taux directeurs en Zone Euro n'est pas attendue, quant à elle, avant octobre 2019.

Les gérants ont pris connaissance jeudi des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 30 juillet au 05 août. Attendues à 220 000, elles ont agréablement surpris la communauté financière, en ressortant en baisse de 6 000 unités, à 213 000.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1460$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous relevions hier à la mi-journée sur la paire de devises phare.

Le rebond du 7 août, que nous qualifions de peu important, n'a effectivement eu aucune consistance, et ne revêt donc pas de caractère prédictif à court terme. Depuis, le spot a inscrit deux étoiles doji, matérialisant le manque d'initiative à court terme.

En revanche, on notera qu'en cas de rupture du seuil à 1,1490$, avec confirmation en données journalières, et accélération des dégagements, la situation graphique viendrait alors nous inciter à verrouiller des cibles baissières ajustées, bien plus basses.

Nous ouvrons donc ces cibles baissières, en direction des 1,1285$. Nous basculons par ailleurs les 1,1490$ en niveau de résistance graphique.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1462 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1501 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 176 pips et le risque de perte s'établit à 39 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1462 €
Objectif :
1.1286 (176 pips)
Stop :
1.1501 (39 pips)
Résistance(s) :
1.1745 / 1.1830 / 1.2000
Support(s) :
1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Craintes sur la Turquie, la monnaie unique souffre (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.10 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...