Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 17h58

EUR/USD : Contraction de l'appétit pour le risque à l'approche d'échéances monétaires majeures

jeudi 9 septembre 2021 à 12h51

(BFM Bourse) - Sous une moyenne mobile à 100 jours (en orange) qui accélérait sa pente baissière, l'Euro / Dollar restait en difficulté à l'approche du rendez-vous monétaire de la semaine, à savoir l'issue du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale (BCE). Si les éléments de langage seront naturellement surveillés, "peu de surprises sont attendues, alors que la BCE devrait attendre une modification au niveau de la Fed avant de changer sa propre politique monétaire", selon Vincent Boy, analyste de marché IG France.

Si la perspective d'une réduction du rythme des rachats d'actifs de la Fed apparaît peu probable à court terme au vu des dernières données sur le front de l'emploi, les "faucons" de la BCE poussent en faveur d'une normalisation. La BCE resserrera sa politique monétaire plus rapidement qu'anticipé si les pressions inflationnistes se révèlent persistantes, a ainsi déclaré Robert Holzmann, le membre autrichien du Conseil des gouverneurs, dans une tribune publiée mercredi par Eurofi Magazine.

Pour rappel, J. Powell, à la fin du mois d'août, gardait un ton particulièrement accommodant à l'issue du FOMC.

"La vue d'ensemble demeure inchangée : c'est une Fed qui est très accommodante malgré la nuance du taper à court terme", synthétisait alors Thomas Costerg, Economiste Senior US chez Pictet Wealth Management . Powell reste davantage plus inquiet des forces désinflationnistes qu'inflationnistes. Il ne croit pas à un nouveau régime d'inflation post Covid. C'est aussi une Fed qui est beaucoup plus sensible au cycle économique et financier américain, et donc beaucoup plus frileuse de prendre un risque d'erreur monétaire.

"Le président de la Fed Jerome Powell donne un speech conforme aux attentes. En particulier l'horizon du ‘taper' reste pour la fin d'année, comme déjà dit dans les minutes du FOMC, tandis qu'il sépare comme attendu le taper de la première hausse des taux, qui pour lui répond à un test économique plus exigeant."

La vie politique allemande reste un driver de marché pour la paire de devises, en tant que baromètre de l'appétit pour le risque: 'les marchés redoutent que si le CDU, parti de centre-droit, n'a pas une position forte dans la coalition qui devra être formée après les élections allemandes à la fin de ce mois, nous aurons un relâchement durable de la discipline fiscale aussi bien en Allemagne qu'en Europe en général", note César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.

L'appétit pour le risque, que mesure finement la paire de devises Euro / Dollar, se contracte également en raison du ton un peu moins optimiste sur la dynamique de vigueur de croissance américaine, dans le Livre Beige de la Fed publié hier. "La croissance économique a légèrement ralentie pour atteindre un rythme modéré de début juillet à août. Les secteurs les plus forts de l'économie ces derniers temps comprenaient la fabrication, les transports, les services non financiers et l'immobilier résidentiel. La décélération de l'activité économique était en grande partie attribuable à un recul de la restauration, des voyages et du tourisme dans la plupart des régions, reflétant les problèmes de sécurité dus à la montée du variant Delta et, dans quelques cas, aux restrictions de voyage à l'international."

A suivre à l'agenda statistique ce jeudi, à 13h45 la décision proprement dite sur les taux et les programmes de rachats d'actifs, et à 14h30 la traditionnelle conférence de presse de l'Institution. A suivre également à 14h30 les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux États-Unis.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1830$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le rebond technique amorcé vendredi 20 août, dont le potentiel n'est peut être pas encore complètement pas épuisé, ne change rien à la tendance baissière du spot. Il en augmente même l'intérêt du point d'entrée baissier. L'idée générale reste baissière et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en verrouillant une cible à 1,1485$.

Seul un franc dépassement de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) viendrait valider une inversion comportementale. Or cette courbe de tendance de fond reprend un biais baissier accentué.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1833 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1487 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1881 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 346 pips et le risque de perte s'établit à 48 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1833 €
Objectif :
1.1487 (346 pips)
Stop :
1.1881 (48 pips)
Résistance(s) :
1.1880 / 1.1970 / 1.2045
Support(s) :
1.1674 / 1.1620 / 1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Contraction de l'appétit pour le risque à l'approche d'échéances monétaires majeures (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.10 % vs +32.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...