Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0793 -0.41 % Dernière cotation : 22h20

EUR/USD : Consolidation latérale confirmée sur le spot

vendredi 31 août 2018 à 12h20

(BFM Bourse) - La monnaie unique, devise "à risque" par excellence, restait stable par rapport au Dollar vendredi à la mi-journée, les cambistes marquant leur manque d'entrain à l'approche d'un possible nouvel envenimement dans la guerre commerciale opposant Washington à Pékin.

Certains observateurs voient dans la refonte de l'ALENA - réussie du moins à ce stade - , une manière d'exercer une pression supplémentaire sur la Chine alors que de nouvelles taxes douanières doivent être appliquées par Washington, dès le 05/09, sur 200 Milliards $ supplémentaires de produits importés.

Le Canada a jusqu'à ce vendredi pour avancer avec les Etats-Unis sur une renégociation des tarifs douaniers. Un accord est sur le point d'être trouvé, alors que Trump et Trudeau affiche leur optimisme quant à l'issue de ces renégociations. A terme, une renégociation tripartie, avec le Mexique, pourrait déboucher sur une refonte de l'union douanière de l'ALENA. Les négociations entre Washington et Mexico, plus tôt dans la semaine, ont également été couronnées de succès.

Dans l'immédiat côté statistique, les cambistes viennent de prendre connaissance des chiffres de l'inflation en Zone Euro, en toute première estimation pour le mois d'août, légèrement sous la cible, quel que soit le panier de produits retenu. Par ailleurs, le taux de chômage reste stable à 8,2% de la population active de l'union monétaire. Des disparités toujours fortes sont à noter au sein de la Zone. Hier, l'Allemagne, première économie de la Zone Euro, publiait un taux de chômage stable à 5.2% de la population active.

Les opérateurs sur devises ont pris connaissance des chiffres de l'inflation américaine CPE, qui sont ressortis en rythme mensuel dans la cible, en progression de +0,2% en données core (hors alimentation et énergie, éléments volatils). Il se murmure que cette mesure de l'inflation a les faveurs de la Fed (encore plus que les deux indices des prix à la consommation CPI, et Core CPI), comme base de travail dans la construction de sa politique monétaire.

Conjugué avec les chiffres de la croissance publiés mercredi, cet indicateur milite clairement pour une poursuite de la remontée graduelle des taux fédéraux, avec un prochain tour de vis monétaire dès le mois prochain, à l'issue de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (Federal Reserve). Le scénario de quatre relèvements des taux fédéraux sur l'ensemble de l'année 2018 continue d'avoir largement la faveurs des gérants.

En données préliminaires pour le deuxième trimestre 2018, et en rythme annualisé, le rythme de progression du Produit Intérieur Brut (PIB) américain est estimé, pour rappel, à +4.2%, alors qu'en moyenne, les économistes interrogés situaient la croissance à +4%. En toute première estimation (flash), le chiffre publié avait été de 4.1%.

La chute du peso argentin, sur des plus bas historiques hier, et l'intervention en catastrophe de la Banque Centrale, avec un nouveau tour de vis monétaire (taux directeurs à 60% !) n'a pas eu d'effet notable sur le spot EURUSD.

A suivre ce jour pour les Etats-Unis: l'indice PMI de Chicago à 15h45, et les données révisées de l'indice de sentiment du consommateur et des prévisions de l'inflation (Université du Michigan) à 16h00.

A la mi-jounrnée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1670$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot EURUSD a effacé, sans aucune difficulté, une zone graphique vers 1,1630$, validant ainsi la construction d'une figure chartiste assimilable à un épaule - tête - épaule inversée. C'est la ligne de cou qui vient d'être franchie, libérant un potentiel haussier important. Un dépassement des 1,1745$ relancerait davantage le courant acheteur sur la paire de devises phare. Tout en gardant à l'esprit qu'un pullback (rejet graphique) à court terme vers les 1,1630$ n'est pas exclu.

Dans l'immédiat, une phase légitime de respiration des cours se met en place sur la paire de devises phare, dans une bande comprise entre les 1,1630 et les 1,1745$. La mèche haute de la bougie du 28 août en a défini les prémices. La résistance aux tentations de prises de profit dans l'immédiat est toutefois particulièrement intéressante.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1628 USD et la résistance à 1.1745 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1745 / 1.1830 / 1.2000
Support(s) :
1.1628 / 1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Consolidation latérale confirmée sur le spot (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+295.90 % vs +21.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...