Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0876 +0.15 % Dernière cotation : 09h24

EUR/USD : Combaison en trois méthodes ascendantes en cours de validation

mercredi 18 janvier 2023 à 11h03

(BFM Bourse) - La psychologie de marché sur les changes restait inchangée, tournée vers le risque, alors que les premiers signes d'impact des politiques monétaires de part et d'autre de l'Atlantique, sur l'inflation, sont palpables. Un phénomène qui s'entretient car "dans la zone Euro, l'appréciation récente de l'euro contribue également à maîtriser l'inflation. La confiance dans les banques centrales est de retour. Les méthodes éprouvées des banques centrales pour gérer les pressions inflationnistes déstabilisantes fonctionnent", pour les stratégistes de Muzinich & Co

Mardi, les opérateurs sur devises ont pris connaissance de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, qui est ressorti en très vive hausse, repassant en territoire positif de façon inattendue, à 16,9. Une première depuis février 2022, "soit le mois du début de la guerre d'Ukraine" note le président du ZEW, le professeur Achim Wambach.

Le score montre "une amélioration notable de la situation économique au cours des six prochains mois. La situation plus favorable sur les marchés de l'énergie et les freins sur les prix de l'énergie imposés par la Confédération y ont contribué. De plus, les opportunités d'exportation pour l'économie allemande s'améliorent grâce à la levée des restrictions Covid en Chine. En conséquence, les anticipations de bénéfices des secteurs orientés vers l'exportation et à forte intensité énergétique se sont sensiblement améliorées. La perspective d'une nouvelle baisse du taux d'inflation conduit à une amélioration des attentes pour les secteurs liés à la consommation".

En revanche, l'indice Empire State (indice manufacturier de la Fed de New York) a plongé à -32,9, manquant complètement les attentes. Enfin, en Chine, la croissance du pays a atteint 2,9% sur un an au quatrième trimestre et 3% en moyenne sur l'ensemble de 2022, le chiffre le plus bas depuis 1976 si on fait exception de l'année 2020 marquée par le sceau de la pandémie.

Les données finales des indices des prix à la consommation en Zone Euro, publiées à 11h00, ne se sont pas éloignées des premières estimations. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix ont progressé en décembre de +5,2% en rythme annualisé.

A suivre ce mercredi pour les Etats-Unis, les prix à la production et les ventes au détail à 14h30, l'indice NAHB du marché résidentiel américain à 16h00 et le Livre Beige de la Fed à 20h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0860$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La sortie de range est désormais pleinement validée sur cette entame 2023. Deux événements à surveiller, sur le front technique dans l'immédiat: l'attitude du spot à proximité de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) et la formation, en cours mais non encore validée, d'une combinaison de bougies en "méthode ascendante". La cinquième et dernière bougie de cette configuration remarquable est en cours de construction.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0865 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1260 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0695 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 395 pips et le risque de perte s'établit à 170 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.0865 €
Objectif :
1.1260 (395 pips)
Stop :
1.0695 (170 pips)
Résistance(s) :
1.1190 / 1.1460
Support(s) :
1.0645 / 1.0435 / 1.0238

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Combaison en trois méthodes ascendantes en cours de validation (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+313.40 % vs +42.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...