Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1164 -0.03 % Dernière cotation : 00h40

EUR/USD : Chine et politique monétaire au programme cette semaine

lundi 4 mars 2019 à 12h17

(BFM Bourse) - L'Euro continuait de dériver au coeur d'un canal horizontal sous les 1,1400$ lundi, dans un marché des changes qui doit composer avec une actualité macroéconomique, commerciale et monétaire très riche.

Au chapitre macroéconomique, programme riche dense de ce côté-ci de l'Atlantique, avec, en particulier, et par ordre décroissant d'importance:

L'inflation, en première estimation pour le mois de février, est ressortie à +1.50% en données annualisées, conformément aux attentes des économistes. Le taux de chômage en Zone Euro a battu la cible, en se stabilisant pour sa part à 7.8% de la population active, avec des disparités toujours aussi importantes parmi les pays membres. Enfin, après dévoilement de l'ensemble des indicateurs d'activités PMI (enquêtes auprès des directeurs d'achats) pour l'industrie pour les principales économie de la Zone Euro, les données synthétiques pour l'ensemble de l'Union monétaire montrent une très légère progression, sans toutefois repasser la barre des 50 points, qui sépare par construction l'expansion de la contraction du secteur considéré, et sans s'écarter significativement de la cible (le consensus).

Côté américain, les cambistes ont pris connaissance des revenus et dépenses des ménages américains pour le mois de décembre, et ils sont bien en deçà des attentes, à -0.1% en rythme mensuel pour les premiers, et -0,5% pour les secondes. Des données qui arrivent avec plus d'un mois de retard, en raison des perturbations du service public américain, liées au dernier shutdown. Déception marquée également concernant à la fois l'indicateur d'activité industrielle PMI manufacturier (données ISM) et les données révisées de la confiance des consommateurs (Université du Michigan), qui ont manqué sensiblement la cible.

L'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro a progressé ce mois-ci, tout en restant en territoire négatif, à -2.2.

A suivre le niveaux mensuel des dépenses de construction aux Etats-Unis à 16h00.

De son côté, le Dollar fait de la résistance à mesure que les espoirs d'avancées majeures dans les négociations commerciales sino-américaines prennent corps.

Selon ces sources au fait de l'avancée des négociations, qui se sont confiées à Bloomberg, un accord commercial sino-américain n'a jamais été aussi proche. Les représentants américains seraient même en train d'en préparer une version finale, que Donald Trump et Xi Jinping pourraient signer dans les semaines qui viennent. "Les États-Unis visent désormais un nouveau sommet entre les deux présidents aussi tôt que mi-mars", indique la source à l'agence spécialisée dans l'information économique et financière, précisant que "le planning a été compliqué par la nécessité, pour Xi, de diriger le Congrès National du Peuple début mars, ainsi que par d'autres voyages à l'étranger prévus de longue date".

Les cambistes vont progressivement se tourner vers l'issue jeudi de la réunion du Conseil des Gouverneurs. Réunion à fort enjeu, qui sera particulièrement suivie par la communauté financière, désireuse de savoir dans quelle mesure la Banque Centrale Européenne (BCE) est disposée à assouplir sa politique monétaire, avec les outils qu'elle a encore à sa disposition.

Pour rappel, au coeur du mois de février, l'économiste français Benoit Coeuré, membre du directoire de l'institution européenne et régulièrement cité comme candidat potentiel à la succession de Mario Draghi, a affirmé que la BCE discutait de la possibilité d'une nouvelle salve de TLTRO ("Targeted long-term refinancing operations" ou "opérations de refinancement à long terme ciblées"). "Cela doit être utile pour maintenir les conditions de crédit dans la zone euro. Si nous sommes convaincus de cela, alors nous le ferons", a ajouté M. Coeuré. Le cas échéant, le chef économiste de la BCE, Peter Praet, a reconnu que cette "facilité" pourrait être moins "généreuse" que lors des occurrences précédentes.

Côté américain, l'heure est à la pause dans le processus de remontée des taux directeurs, remontée une nouvelle fois critiquée vertement par Donald Trump ce weekend.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1340$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Une poursuite des oscillations de la paire de devises Euro / Dollar au sein d'un canal latéral entre 1,1285 et 1,1490$. Les 1,1285$, seuil de support majeur reste sous surveillance rapprochée. A terme, un enfoncement de ce seuil libérerait davantage l'énergie vendeuse. Dans l'immédiat, la moyenne mobile à 100 jours (en orange) continue de constituer un niveau dynamique de résistance significatif.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Chine et politique monétaire au programme cette semaine (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.30 % vs +8.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...