Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 19h10

EUR/USD : Cap maintenu pour débuter 2021

lundi 4 janvier 2021 à 12h06

(BFM Bourse) - Le biais restait haussier sur la paire de devises Euro / Dollar en ce début de nouvelle année, marquée par une accélération, à des rythmes clairement différents selon les pays, de la campagne de vaccination contre le Covid-19. L'espoir d'une maîtrise de la pandémie, puis d'une éradication, soutient les actifs risqués, famille dont l'Euro est un éminent représentant, au même titre que les actions ou le Dollar.

Outre Atlantique, même si l'objectif de vacciner 20 Millions d'Américains n'a pas été atteint, force est de constater que la campagne de vaccination démarre très fort, quantitativement et qualitativement, avec les vaccins Pfizer / Biontech et Moderna, pour lesquels aucun effet secondaire indésirable majeur n'est à ce stade à relever. L'adhésion et la confiance des Américains dans la campagne y est massive. Son de cloche différent de ce côté-ci de l'Atlantique, avec des stratégies vaccinales et des niveaux adhésion très disparates...

Ce début de semaine est marqué côté macroéconomie par la publication d'une batterie d'indicateurs d'activité (PMI) dans l'industrie. Les données synthétiques et finales pour le mois de décembre dans l'ensemble de la Zone Euro sont ressorties à 55.2, non loin de la cible.

Chris Williamson, Chief Business Economist àIHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête PMI: "Le secteur manufacturier de la zone euro a terminé l'année 2020 sur une note très encourageante, la production ayant enregistré l'une de ses plus fortes croissances depuis trois ans. Les bonnes performances de l'industrie malgré le durcissement des mesures visant à limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 au dernier trimestre contrastent fortement avec la situation observée lors du premier confinement: le secteur manufacturier fournit désormais un soutien crucial à l'économie de la région tandis que le secteur des services subit de plein fouet l'impact des strictes mesures de distanciation sociale."

"Grâce à la bonne tenue du secteur manufacturier, les dernières données PMI préfigurent une contraction trimestrielle nettement plus faible que celle, sans précédent, enregistrée au deuxième trimestre, et le plus fort degré d'optimisme enregistré depuis presque trois ans permet d'espérer une consolidation de la croissance en 2021. La recrudescence de cas de Covid-19 risque toutefois, dans les prochains mois, de continuer à perturber l'activité des entreprises et de freiner la croissance économique de la région", a poursuivi puis conclu M Williamson.

Le PMI Caixin chinois publié dans la nuit, est ressorti à 53.0, contre 54.9 en novembre, à 1.7 point sous la cible. Rendez-vous à 15h45 pour découvrir des données équivalentes pour les Etats-Unis.

Très peu de choses à se mettre sous la dent jeudi, à la veille d'un weekend rendu prolongé par le Vendredi 1er janvier, jour de l'An. Citons tout de même les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, qui, à 787 000 nouvelles inscriptions sur la semaine du 21 au 27 décembre, n'ont pas déçu la communauté financière.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2295$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Depuis le 05 novembre, la paire de devises, l'un des marqueurs de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est en phase ascendante, sans essoufflement, au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance qui fait office de support. L'avis restera positif tant que le spot se maintiendra au-dessus.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.2300 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2624 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2164 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 324 pips et le risque de perte s'établit à 136 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Positif à 1.2300 €
Objectif :
1.2624 (324 pips)
Stop :
1.2164 (136 pips)
Résistance(s) :
1.2397 / 1.2625 / 1.2700
Support(s) :
1.2210 / 1.2115 / 1.2000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Cap maintenu pour débuter 2021 (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...