Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1400 +0.05 % Dernière cotation : 16h00

EUR/USD : Beaucoup de frilosité sur les changes

mercredi 5 décembre 2018 à 12h26

(BFM Bourse) - L'Euro restait stable, face au Dollar, dans un marché des changes qui reste particulièrement sceptique sur les "avancées", ou du moins la désescalade des tensions, sur le dossier de la guerre commerciale sino-américaine.

Finalement, le soulagement provoqué par le "deal" trouvé par Trump et Xi Jinping sur les tarifs douaniers du commerce bilatéral sino-américain aura été de courte durée. La rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, en marge du sommet du G20 à Buenos Aires ce weekend, était particulièrement attendue. Les deux superpuissances se sont accordées sur un gel d'éventuelles nouvelles hausses de taxes à l'importations, et sur la signature d'un accord définitif sur le commerce sous trois mois.

Dans l'immédiat, l'inversion des courbes de taux, qui a sonné l'alerte sur les écrans de nombre de marché, a un impact psychologique notable, et contracte davantage le peu d'appétit restant pour le risque. Les courbes respectives des rendements américains à 2, et 3 ans, viennent de passer au dessus de celle des rendements à 5 ans. Cette inflexion dans les dynamiques relatives des taux vient cruellement rappeler, avec beaucoup d'avance il est vrai, que les cycles économiques ne sont pas éternels. C'est surtout la conjonction de cet événement purement mécanique, avec les craintes des conséquences de la guerre commerciale sino américaine qui pèse sur les marchés.

Côté européen, les cambistes sont attentifs à tout nouveau développement du mouvement massif de contestation populaire dit des "gilets jaunes". Edouard Philippe, qui a annoncé hier un ensemble de mesures d'apaisement, en particulier un moratoire sur les nouvelles hausses de taxes sur le carburant, et sur la convergence des prix entre essence et gasoil. Au-delà des simples questions de politique intérieure, et de la possibilité d'extension du mouvement au-delà des frontières hexagonales, c'est la capacité d'E. Macron à asseoir son autorité et son influence sur les réformes de la Zone Euro qui est mise à mal.

Hier pourtant, les opérateurs ont pris acte de l'accord des ministres des Finances de l'Union Européenne, sur la constitution d'une boîte à outils plus adaptée, pour faire face le cas échéant, à une prochaine crise financière. Cet accord sur une réforme de la Zone Euro est une nouvelle étape sans constituer une finalité, dans son renforcement. Un accord qui n'a eu qu'un effet ponctuel et marginal sur la monnaie unique.

Les marchés américains seront clos, exceptionnellement ce mercredi, pour honorer la mémoire de G.H.W. Bush (Bush père), décédé à l'âge de 94 ans. Wall Street a subi des dégagements très importants mardi. Pas de cotation sur les marchés actions mais un programme dense en revanche du point de vue statistique:

A suivre l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing) sur l'emploi américain à 14h15, la productivité à 14h30, l'indice PMI des services en données finales à 15h45, les stocks de pétrole à 16h30, ainsi que le Livre Beige de la Fed à 20h00.

Deux chiffres importants ce matin en Zone Euro: les données finales de l'indice d'activité PMI dans les services, à 53,4 points pour le mois de novembre, sans écart significatif par rapport au consensus. Par ailleurs, les ventes au détail ont rassuré, en progressant de 0,3% en rythme mensuel en octobre, au delà de la cible, contre une contraction marquée le mois précédent.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1350$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En l'absence de nouveaux éléments techniques tranchants, nous continuons d'envisager dans l'immédiat une dérive autour de la moyenne mobile courte à 20 jours (en bleu foncé).

Le biais de fond reste baissier, et à terme, une nouvelle rupture des 1,1285$ est envisagée.

Avis neutre dans l'immédiat: les opérateurs sur devises éviteront de prendre des positions sur le spot, dans l'attente de signaux.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Beaucoup de frilosité sur les changes (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -3.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...