Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1415 +0.79 % Dernière cotation : 16/11

EUR/USD : Aversion au risque sur les changes

jeudi 17 mai 2018 à 12h29

(BFM Bourse) - L'Euro continuait de souffrir face au Dollar jeudi à la mi-journée, dans un contexte récurrent d'échauffement sur les taux longs américains, et dans un contexte de nervosité dans le cadre des négociations commerciales et douanières bilatérales, en particulier sur l'aluminium et l'acier, entre les Etats-Unis et la Chine d'une part, et le Japon d'autre part.

Le passage, de nouveau, des taux longs (Treasuries à 10 ans), au-dessus du seuil psychologique des 3%, continue de provoquer des crispations dans les salles des marchés, en raison des craintes d'un durcissement plus appuyé encore de la politique monétaire de la Fed. Un nouveau tour de vis monétaire, avec progression du loyer du Dollar, est largement attendu à l'issue de la prochaine réunion FOMC le mois prochain.

De son côté, au-delà de cet effet mécanique de repli sur valeur refuge (le Dollar), l'Euro est pénalisé par le "risque" italien, tant les impacts monétaires d'une éventuelle accession au pouvoir du principal parti nationaliste restent, à ce stade, flou dans les salles des marchés.

La tension et l'aversion au risque sur les changes se mesure également à l'aune des relations diplomatiques bilatérales entre Etats-Unis et Corée du Nord, pour le moins déroutantes. Dernier épisode en date: Pyongyang menace désormais d'annuler le sommet prévu avec les Etats-Unis au mois de juin, en accusant Washington de vouloir stopper de manière unilatérale le programme de recherche nucléaire nord-coréen.

Au chapitre macroéconomique, pas de surprise hier matin concernant les chiffres de l'inflation en Zone Euro. L'indice des prix à la consommation, données finales pour le mois d'avril, est ressorti en progression de 1.2% en rythme annualisé, stable par rapport au mois précédent et conforme aux attentes des économistes. Côté américain, et même si le calendrier était riche en statistiques majeures, sur l'immobilier neuf, l'industrie ou le pétrole, aucun écart significatif par rapports aux différents consensus n'était à même de provoquer des arbitrages.

A suivre côté américain ce jeudi, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00, ainsi que les stocks de gaz naturel à 16h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1805$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous avons effectivement assisté à la rupture des 1,1810$, dernier garde-fou avant les 1,1690$. Nous garderons une opinion baissière sur la paire de devises Euro / Dollar, et conservons comme point de repère, pour l'aide au suivi de position, la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) qui continue de constituer un niveau dynamique de résistance important (optique court terme). L'ombre haute de la bougie de retournement de lundi (14 mai) est intégralement au-dessus de ce seuil qui a encore gagné en crédibilité sur le plan technique et psychologique.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1781 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1690 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1817 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 91 pips et le risque de perte s'établit à 36 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1781 €
Objectif :
1.1690 (91 pips)
Stop :
1.1817 (36 pips)
Résistance(s) :
1.2000 / 1.2155 / 1.2323
Support(s) :
1.1689 / 1.1574 / 1.1490

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Aversion au risque sur les changes (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...