Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1848 +0.01 % Dernière cotation : 18/09

EUR/USD : Aucun appui pour le billet vert

lundi 31 août 2020 à 12h12

(BFM Bourse) - L'Euro se maintenait jeudi à la mi-journée significativement au-dessus des 1,1745 /1,1750$, niveau qui constitue la borne basse d'une figure de consolidation, qui se mue dangereusement en figure chartiste de retournement baissier (voir plus bas).

Pour l'instant, la dynamique de la monnaie unique face au billet vert fait preuve de résistance, dans le sillage des nouvelles orientations stratégiques monétaires américaines.

J. Powell a donné jeudi les grandes lignes de l'inflexion stratégique de la Fed pour les années à venir. Il a officialisé une inflexion majeure de la politique de l'institution en affirmant qu'elle se laisserait guider avant tout par le niveau de l'emploi, quitte à laisser "modérément" filer l'inflation au-delà de son objectif de 2% de hausse annuelle des prix. Schématiquement, ce seuil ne devient plus une limite haute mais un objectif à atteindre en moyenne dans la durée, ce qui signifie que la Réserve fédérale tolérera un niveau supérieur s'il le faut pendant un certain temps, après une phase d'inflation trop faible. Le message envoyé est celui de l'assurance d'un soutien monétaire dans la durée.

"Jerome Powell n'a fait qu'officialiser le virage ultra accommodant pris par la banque Centrale américaine depuis le début de la crise du Covid-19.", a commenté Eric Bourguignon, membre du Directoire de Swiss Life AM. "En évacuant le risque inflationniste de ses préoccupations, il a en effet implicitement reconnu que les taux directeurs de la Fed seraient maintenus durablement bas.", a poursuivi M. Bourguignon.

Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé d'Amplegest, a commenté: "la réunion du 28 août a permis à Jerome Powell de préciser sa politique monétaire pour les trimestres à venir. La priorité actuelle est bien l'emploi et non plus l'inflation. La FED pourrait laisser l'inflation dépasser ponctuellement son objectif car elle ne vise désormais plus une inflation de 2% qu'en moyenne et sur la durée. Cette annonce laisse augurer une longue période sans hausse des taux. C'est donc un discours important dans la mesure où il fixe un cap clair pour au moins les deux prochaines années. Tout pour la croissance, l'inflation devient une variable secondaire."

Au chapitre statistique vendredi: côté américain, si les signaux sur la balance commerciale et les données préliminaires de stocks des grossistes (juillet) sont plutôt décevants, la dynamique des revenus (+0,4%) et dépenses (+1,9%) des ménages a en revanche nettement dépassé la cible. Par ailleurs, le PMI de Chicago est ressorti en ligne avec les attentes, tout comme les données révisées des prévisions d'inflation sur un an (U-Mich) à 3.1%. Les données révisées U-Mich concernant la confiance du consommateur ont en revanche très agréablement surpris à 74.1, contre 72.5 en juillet.

A suivre demain une batterie d'indicateurs d'activité industrielle en Europe (PMI).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1915$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Comme nous le précisions en préambule, la figure de consolidation initialement identifiée, formée depuis le 31 juillet d'abord en rectangle, puis en diamant (figure plus ambigue quant au sens de sortie) se tourne progressivement en figure chartiste baissière, qui reste à confirmer par la formation de plusieurs "épaules". Dans tous les cas, une rupture des 1,1745 / 1,1750$ avec confirmation par une accélération de la volatilité viendrait brouiller les cartes.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1745 USD et la résistance à 1.2000 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.2000 / 1.2155 / 1.2323
Support(s) :
1.1745 / 1.1570 / 1.1440

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Aucun appui pour le billet vert (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...