Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1872 +0.93 % Dernière cotation : 01h54

EUR/USD : Au plus haut depuis le 27 juillet

jeudi 28 décembre 2023 à 12h05

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro continuait de grappiller du terrain face au Dollar, sur fond d'appétence chronique au risque, et avec l'appui d'un nouveau cadre fiscal européen. "Un tel accord devenait urgent, les règles du Pacte de Stabilité avaient en effet été suspendues face à la crise économique liée au Covid mais elles devaient, de nouveau, être appliquées au 1er janvier 2024", note Romane Ballin, gérante obligataire d'Auris Gestion.

"Le Pacte de Stabilité, édicté à la fin des années 1990, a ainsi été « modernisé » afin d'être plus réaliste. Les seuils historiques ont été maintenus : chaque pays devra toujours respecter la limite d'un déficit à 3 % de son PIB et une dette à 60 %. Cependant, les nouvelles règles se veulent plus flexibles et adaptées à la situation de chaque Etat, qui proposera sa propre trajectoire d'ajustement budgétaire sur au moins quatre ans afin d'assurer la soutenabilité de sa dette. Cet accord, qui doit dorénavant être adopté par le Parlement Européen, est une bonne nouvelle pour la BCE car il permettra de limiter l'expansion des politiques budgétaires dont les effets inflationnistes ne sont pas négligeables."

De son côté le Dollar subissait la pression d'une anticipation de plus en plus forte par le marché d'une première baisse des rendements des Fed Funds dès le mois de mars. L'outil FedWatch du CME chiffre désormais à 84,6% les probabilités de voir l'institution monétaire américaine baisser des taux directeurs dès le mois de mars, dans la foulée de la révision à la baisse de la croissance américaine, conjuguée à la publication des prix PCE la semaine passée.

Au chapitre statistique, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond est ressorti hier dans le rouge (-11), plus profondément qu'anticipé par le marché (-4). A suivre en priorité ce jeudi outre Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 et les ventes de logements en cours à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1125$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises est en phase d'affranchissement d'un niveau de résistance graphique à 1,1012$. Ce niveau serait définitivement balayé en cas d'accroissement de la volatilité.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1128 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1459 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0939 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 331 pips et le risque de perte s'établit à 189 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1128 €
Objectif :
1.1459 (331 pips)
Stop :
1.0939 (189 pips)
Résistance(s) :
1.1250 / 1.1460 / 1.1674
Support(s) :
1.1069 / 1.0693 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Au plus haut depuis le 27 juillet (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...