Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1749 -0.23 % Dernière cotation : 21/09

EUR/USD : Attentisme sur les changes, le biais de fond reste haussier

(BFM Bourse) - L'Euro restait campé à des niveaux très proches des 1,24$ lundi à la mi-journée, dans un marché des changes qui digère les chiffres très décevants sur la croissance américaine. Grosse déception en effet à signaler sur la publication vendredi des données avancées du Produit Intérieur Brut (PIB) américain pour le troisième trimestre, ressorties à +2,6% en rythme annualisé, contre une cible bien plus optimiste, à +3,0%. Des chiffres qui n'ont aucunement perturbé l'appétit pour le risque outre Atlantique.

L'autre point d'orgue statistique de la semaine, à savoir les commandes de biens durables, sont ressorties (hors équipements de transport) en progression de +0.6%, sur le mois de décembre, légèrement au-delà des attentes moyennes des économistes et analystes interrogés.

Le spot n'aura finalement que très peu évolué depuis l'issue de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne. Et depuis l'intervention de D. Trump prônant un Dollar fort.

Pour rappel, la puissante Institution monétaire dirigée par Mario Draghi a annoncé la semaine passée un statu quo sur les taux directeurs, en maintenant par ailleurs à un niveau très accommodant les autres leviers monétaires. Le Président de la BCE a parlé d'"un rythme soutenu d'expansion économique, avec une croissance qui a accéléré plus que prévu au deuxième semestre 2017". Et ce alors que les opérateurs s'attendaient à un ton bien plus ferme, notamment au regard du contenu des dernières "Minutes".

Le Président des Etats-Unis a la semaine passée, recadré sèchement son Secrétaire d'Etat au Trésor. L'ancien magnat de l'immobilier a précisé que la valeur du Dollar était liée à la création de richesse nationale, et que le billet vert devrait reprendre, par conséquence, des couleurs, face aux autres grandes devises de la planète.

Mercredi soir, prenant son administration à contre-pied, Steven Mnuchin avait vertement affirmé qu'un "Dollar plus faible était bon" pour les Etats-Unis, puisqu'une monnaie plus faible favorise "le commerce et les opportunités". Une prise de position diamétralement opposée à la culture historique du Dollar fort outre Atlantique.

L'attentisme prévaut sur la paire de devises dans l'immédiat, à l'aube d'une semaine qui sera riche et dense sur le front des publications macroéconomiques (indice de confiance du consommateur mardi, décision de politique monétaire mercredi, et rapport mensuel sur l'emploi vendredi, entre autres réjouissances).

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre les revenus et dépenses des ménages américains à 14h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2395$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le seuil à 1,2320$ que nous mettions en surveillance a été franchi sans ménagement mercredi 24 janvier, et nous continuons donc de proposer un scénario d'extension haussière en direction d'une zone proche des 1,2570$, puis des 1,2700$. On notera que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui constitue un support graphique dynamique, est toujours en phase d'accélération haussière. Avis positif maintenu dans l'immédiat.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.2400 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2699 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2322 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 299 pips et le risque de perte s'établit à 78 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Positif à 1.2400 €
Objectif :
1.2699 (299 pips)
Stop :
1.2322 (78 pips)
Résistance(s) :
1.2570 / 1.2700
Support(s) :
1.2323 / 1.2093 / 1.1916

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Attentisme sur les changes, le biais de fond reste haussier (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.60 % vs +10.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...