Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
0.9763 -0.32 % Dernière cotation : 13h30

EUR/USD : Aspiration brutale sur un niveau dynamique de résistance

vendredi 9 septembre 2022 à 11h15

(BFM Bourse) - Dans la foulée de la conférence de presse clôturant le Conseil des Gouverneurs de la BCE jeudi, l'Euro a repris du terrain face au Dollar, repassant significativement au-dessus de la parité, sur fond d'anticipation d'une réduction à venir du différentiel de "rémunération" entre les deux devises du spot, Mme Christine Lagarde s'étant montré particulièrement ferme (hawkish dans le jargon monétaire).

La puissante Institution monétaire de Francfort a relevé ses taux directeurs de 75 points de base, comme très largement anticipé par les salles des marchés. Mais la BCE a également revu à la hausse ses prévisions d'inflation. L'indice des prix à la consommation harmonisé devrait ainsi progresser de 8,1% en 2022 puis 5,5% en 2023 et 2,3% en 2024, soit toujours au-dessus de son objectif d'une inflation proche de 2%. Des anticipations qui risquent de compliquer la tâche de la BCE de contenir une inflation au plus haut, les prix ayant grimpé en août à un niveau record de 9,1% sur un an dans la zone.

"La rhétorique hawkish sur l'inflation et les anticipations d'inflation montre que la BCE continuera à resserrer sa politique agressivement à court terme" pour les stratégistes de Nomura. "Par conséquent, [Nomura] change d'avis pour octobre et décembre, et table désormais sur 75 pb aux deux réunions (auparavant 50 pb dans les deux), et s'attend toujours à un dernier 25 pb en février 2023".

La décision de l'ampleur du tour de vis (+75 pdb) est un record dans la (courte) histoire de la BCE. "Les taux d'inflation ne laisseront pas d'autre choix à la BCE que de continuer à relever fortement les taux d'intérêt en octobre et en décembre, même si la zone euro envisage déjà un ralentissement d'ici là en raison des conséquences de la crise énergétique qui se profile", tranche Martin Moryson, économiste Europe, DWS Une hausse des taux d'intérêt de 100 points de base n'est même pas à exclure si les taux d'inflation continuent d'augmenter et si la situation de l'économie face à la pénurie d'énergie s'avère plus favorable que prévu."

Pour le reste, l'actif à risque que constitue l'Euro face au Dollar refuge va continuer de subir la pression à mesure que le choc gazier fait planer le spectre d'une entrée en récession de l'Union monétaire dans les mois à venir. Tout comme les dernières statistiques en date en provenance de Chine, sur le commerce extérieur et l'immobilier en particulier.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0095$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot est de retour au contact d'une moyenne mobile (à 50 jours, en orange), qui n'est pas n'importe quel niveau dynamique technique. Il s'agit d'un niveau de résistance qui fait sens depuis le 23 février. L'initiation de positions vendeuses, avec placement de stops courts, est judicieuse en terme d'analyse en matrice risk / reward.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0088 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0176 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 387 pips et le risque de perte s'établit à 88 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.0088 €
Objectif :
0.9701 (387 pips)
Stop :
1.0176 (88 pips)
Résistance(s) :
1.0175 / 1.0274 / 1.0350
Support(s) :
0.9908 / 0.9700

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Aspiration brutale sur un niveau dynamique de résistance (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +15.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...