Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1415 +0.79 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Ambiance prudente sur fond de guerre commerciale

vendredi 6 juillet 2018 à 12h19

(BFM Bourse) - L'Euro repassait au-dessus des 1,1700$ vendredi à la mi-journée, dans un contexte de marché toujours aussi tendu, avec le début "officiel" de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, et au lendemain de la publication des "Minutes", traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed.

Les cambistes étaient particulièrement attentifs - plus qu'à l'accoutumée - à la publication des ces "Minutes", qui ne nous ont guère réservé de surprises ces derniers mois. Mais hier, les opérateurs sur devises étaient curieux de voir quels éléments de langage la puissante Banque Centrale américaine utiliserait pour parler de la montée en flèche du protectionnisme commerciale américain. Et l'Institution s'est montrée particulièrement prudente, pointant sans se voiler la face avec les risques sur la croissance mondiale d'une poursuite des surenchères douanières entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires.

Le scénario de quatre relèvements du loyer du Dollar sur l'ensemble de l'année 2018 ne semble toutefois pas encore écarté. Il continuera donc de constituer la base de travail des cambistes en salles des marché.

La Maison Blanche met en application ce vendredi des droits de douane sur 34 milliards de dollars de produits d'importation chinoise, et la crainte d'un nouvel envenimement, avec surenchères dans les représailles, contribue à l'ambiance lourde dans les salles des marchés. Des taxes équivalentes sont immédiatement appliquées par la Chine sur des produits américains d'importation stratégiques, comme le soja, les produits de la mer ou les automobiles.

Au chapitre macroéconomique, côté américain, les opérateurs ont pris connaissance hier, en avant-goût de la publication du rapport fédéral sur l'emploi, de l'enquête du cabinet privé ADP (Automatic Data Processing): sur le mois de juin, selon la société de consultants en ressources humaines, l'économie américaine a créé dans le secteur privé non agricole 177 000 emploi, soit 13 000 unités en deçà du consensus.

Légère déception donc, d'autant que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 25 juin au 1er juillet ont progressé de 4 000 unités d'une semaine sur l'autre. Des déceptions à relativiser toutefois, qui sont le fruit de réajustements techniques légitimes dans une économie proche du plein emploi. Par ailleurs, l'indicateur d'activité PMI non manufacturier (ISM) pour le mois de juin, a dépassé la cible, à un niveau désormais proche des 60 points.

De ce côté-ci de l'Atlantique, les gérants ont dû composer avec l'abaissement des prévisions de croissance allemande par le Fonds Monétaire International (FMI), à +2,2% de progression du PIB, contre +2,5% initialement prévu. Le FMI pointe le double risque d'un Brexit dur et des conséquences de la guerre commerciale menée par Washington.

A suivre en point d'orgue statistique ce vendredi, le rapport fédéral américain sur la santé de l'emploi au mois de juin. Au programme à 14h30, la dynamique des salaires, les créations / destructions de postes dans le secteur privé, et le taux de chômage, attendu à 3,8% de la population active.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1710$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La monnaie unique a certes dépassé sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), mais sans conviction ni accélération haussière. Les oscillations continuent donc de s'organiser dans un bande de congestion comprise entre 1,1490$ et 1,1745$. Avis neutre dans l'immédiat en l'absence de signe technique clair. Un dépassement de la borne haute du corps de la bougie du 14 juin, qui sert de cadre aux présentes oscillations, à 1,1800 environ, dégagerait l'horizon, tandis qu'une rupture des 1,1490$ relancerait la pression vendeuse, en dégradant davantage la configuration.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1745 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1745 / 1.1830 / 1.2000
Support(s) :
1.1490 / 1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Ambiance prudente sur fond de guerre commerciale (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...