Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
0.9768 -0.27 % Dernière cotation : 13h36

EUR/USD : Ambiance belliqueuse, sur les plans monétaire comme géopolitique

jeudi 22 septembre 2022 à 12h29

(BFM Bourse) - La paire de devises Euro / Dollar a fondu hier, s'éloignant sensiblement de la parité parfaite, à l'issue du FOMC (Federal Open Market Committee). La Fed n'aura pas brutalisé le marché avec une hausse de 100 points de base des Fed Funds, et a opté pour le scénario le plus largement anticipé, à savoir celui d'un relèvement de 75 points de base, pour porter le loyer du Dollar à 3,25%. Deux hausses supplémentaires sont attendues d'ici la fin de l'année. Ce qui a assez significativement pénalisé le marché en revanche, c'est le caractère pessimiste des révisions de prévisions économiques de la Fed, sur le chômage, à 4,4% en 2023, sur l'inflation (2025 seulement pour le retour à 2%), et la croissance (quasi nulle cette année, et 1,2% en 2023).

De quoi peser davantage sur l'actif "à risque" que constitue la monnaie unique, tout en assurant un différentiel de rendement très favorable au billet vert.

"La mise à jour des points de vue des banques centrales sur l'évolution future de l'économie montre désormais une volonté de porter les taux d'intérêt à 4,4 % pendant le reste de l'année et de les maintenir légèrement au-dessus de ce niveau (à 4,6 %) jusqu'en 2023", note Christian Scherrmann, économiste U.S. chez DWS. "Le bond réalisé par rapport à la projection de juin de la Fed est considérable : 100 points de base de plus qu'en juin. La politique future semble donc plus belliqueuse qu'auparavant."

"Cette réunion démontre une fois de plus que la Fed est prête à faire le nécessaire pour maîtriser l'inflation. Elle ralentira la demande en maintenant les taux plus élevés pendant plus longtemps - même si cela signifie que la croissance et des emplois seront perdus", a poursuivi l'économiste.

Le caractère de valeur refuge du Dollar s'exprime ainsi pleinement, dans le contexte géopolitique actuelle, ultra tendu. Le "Maître" du Kremlin a annoncé, hier matin lors d'une allocution télévisée, une mobilisation partielle, de 300 000 hommes, et brandi de nouveau la menace de l'utilisation de l'arme nucléaire. "Les déclarations de Poutine sont aussi le reflet de sa faiblesse" tranche Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "D'ailleurs, mobiliser et armer autant de soldats est probablement au-dessus de ses moyens."

Côté statistique, à suivre en priorité ce jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30 et l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro à 16h00. L'agenda se densifiera nettement dès demain avec une batterie d'indicateurs d'activité (les PMI), en données préliminaires pour le mois en cours. Des indicateurs avancés précieux, qui peuvent avoir un impact important sur le spot en cas d'écart au consensus. Pour les consulter, rendez-vous ici.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9870$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le passage, de nouveau, sous la parité avec le Dollar est symbolique. Il renforce le caractère bearish du biais de fond. La confirmation par la volatilité est importante, avec environ 200 pips de décrue brutale. Nous basculons la parité parfaire (un pour un) en niveau de résistance majeure, et gardons à l'esprit que la moyenne mobile à 50 jours (en orange), constitue un repère important en trend following.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 0.9868 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9501 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 0.9961 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 367 pips et le risque de perte s'établit à 93 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 0.9868 €
Objectif :
0.9501 (367 pips)
Stop :
0.9961 (93 pips)
Résistance(s) :
1.0000 / 1.0175 / 1.0274
Support(s) :
0.9500

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Ambiance belliqueuse, sur les plans monétaire comme géopolitique (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +15.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...