Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0897 -0.05 % Dernière cotation : 19h30

EUR/USD : A proximité immédiate d'une zone de danger

lundi 18 mai 2020 à 12h12

(BFM Bourse) - L'Euro, l'un des principaux baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, se dissociait significativement en ce début de semaine des autres grands baromètres de référence que sont les action, et le pétrole. La monnaie unique, face au Dollar, restait groggy après la salve de publications macroéconomiques calamiteuses de la semaine passée, de part et d'autre de l'Atlantique, alors que la pandémie de Covid-19 est, à tous les niveaux, loin d'être derrière nous.

La semaine dernière aura "été marquée par un regain d'aversion au risque, sur fond de crainte d'une deuxième vague d'épidémie, de faiblesse de la reprise économique post confinement et de tensions croissantes entre les USA et la Chine", synthétisait Edmond de Rothschild AM. "Les taux de contamination repartent à la hausse aux USA, en Corée, en Allemagne et dans de nombreux pays émergents, engendrant quelques crispations sur les marchés, même si la progression reste globalement mesurée. Les autorités sanitaires mondiales préconisent le maintien d'une distanciation très forte en avertissant sur l'impossibilité de développer un vaccin avant début 2021 au mieux."

Au chapitre macroéconomique côté européen macroéconomique, deux repères importants vendredi: les données préliminaires du PIB trimestriel en Allemagne (-2.2%) et pour l'ensemble de l'union monétaire (-3.8%), en ligne avec les attentes, d'une part. Et d'autre part, les données finales de l'excédent commercial de mars pour la Zone Euro, légèrement au-delà des attentes, à 23.5 Milliards d'euros, dans un marché il est vrai déjà tourné vers les chiffres d'avril.

Sur cette estimation rapide du PIB, "Il s'agit du recul les plus importants depuis le début des séries statistiques en 1995. En mars 2020, le dernier mois de la période de référence, les mesures de confinement liées au Covid-19 ont commencé à être largement mises en place par les Etats membres. Au cours du quatrième trimestre 2019, le PIB avait augmenté de 0,1% dans la zone euro et de 0.2% dans l'UE", précisait Eurostat.

Outre Atlantique, les ventes au détail (hors automobiles) se sont effondrées - ça s'était prévu -, pour le mois d'avril, mais à un niveau bien plus abyssal qu'anticipé, à -17.20%, contre un consensus à -8.5% et un mois de mars ajusté à -4.0%... Si l'on regarde l'austère série statistique fourni par l'US Census Bureau, en terme de volumes de ventes au détail (hors véhicules automobiles), il s'agit d'un violent retour en arrière d'environ 7 ans. On rejoint en effet les niveaux de juin 2013.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0810$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur les plans corrélés graphique, technique et comportemental:

Après avoir traversé à la baisse, sans aucune forme d'hésitation, l'amplitude intégrale de la bande de travail (1,0785 - 1,10$) identifiée depuis de nombreuses semaines, et à validité hautement confirmée, l'Euro est techniquement sur une zone de support en bas de range. Les cambistes les plus actifs réaliseront que nous ne sommes plus sur un point d'entrée vendeur optimal. A terme, une rupture des 1,0785$, avec accroissement de la volatilité, viendrait ouvrir de nouvelles cibles baissières. Nous n'y sommes pas encore. L'heure est encore au bras de fer entre acheteurs et vendeurs du spot sur ce niveau technique davantage fragilisé.

Si cette situation de latéralité en bas de canal venait à durer davantage, la possibilité d'une petite réaction haussière contre-intutive prendrait corps. Attention donc au contre-pied. Avoir neutre maintenu.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0785 USD et la résistance à 1.1000 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1000 / 1.1110 / 1.1440
Support(s) :
1.0785 / 1.0685 / 1.0454

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : A proximité immédiate d'une zone de danger (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -8.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...