Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1749 -0.23 % Dernière cotation : 21/09

EUR/USD : A. Merkel de plus en plus fragilisée, l'Euro repart à la baisse

(BFM Bourse) - L'Euro retrace déjà, pour moitié, les gains engrangés en fin de semaine dernière, alors que les 28 se mettaient d'accord, au grand soulagement des marchés, sur la politique migratoire européenne. Alors que l'Italie, l'un des principaux pays membre de l'Union Européenne dit de "première arrivée", bloquait la situation depuis plusieurs semaines, la capacité de formation de consensus a été saluée sur les marchés financiers, y compris sur le marché des changes.

Mais la fragilisation politique de la coalition qui gouverne en Allemagne, sous l'autorité de la Chancelière, A. Merkel, provoque un rapide retour des craintes. La crise politique allemande va connaitre un nouveau virage, avec la démission du Ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer, en désaccord total avec la politique migratoire de la Chancelière. Un nouveau coup dur qui fragilise un peu plus la coalition au pouvoir.

En toile fond, la guerre commerciale pensée et menée par Washington continue de contrarier les cambistes, et ce même en l'absence de nouveaux développements précis ce lundi. La Maison Blanche doit mettre en application ce vendredi des droits de douane sur 34 milliards de dollars de produits d'importation chinoise, et la crainte d'un nouvel envenimement, avec surenchères dans les représailles, n'aide clairement pas l'Euro, dans sa dimension de devise dite à risque, face au Dollar qui bénéficie plus que jamais de son statut de valeur refuge, dans ces conditions de marché.

Au chapitre macroéconomique, la tendance a été soutenue par les derniers chiffres sur l'inflation en Europe. Les prix à la consommation dans l'Hexagone ont été revus à la hausse par l'INSEE à 2.1% sur une année, au-delà désormais des "cibles" de l'Union Européenne. Pour l'ensemble de la Zone Euro, l'inflation rejoint la cible, à 2,0% sur un an. Les ventes au détail en Allemagne, hors automobiles et carburants, ont en revanche nettement déçu pour le mois de mai, accentuant son écart par rapport en consensus, en se contractant de 2,1% en rythme mensuel.

Aux Etats-Unis, l'indice PMI de Chicago a progressé au mois de juin à 64,1, soit 4 points au-dessus de la cible.

Dans l'immédiat, les opérateurs sur devises viennent de prendre connaissance d'une batterie d'indicateurs d'activité PMI dans l'industrie, réalisés à partir d'enquêtes auprès de directeurs d'achats. L'indicateur synthétique pour l'ensemble de la Zone Euro, par nature baromètre de l'activité industrielle, est ressorti à un niveau solide, à 54,9 points, très proche du consensus en données finales pour le mois de juin.

A suivre pour les Etats-Unis, le PMI manufacturier à 15h45, les dépenses de construction, ainsi que l'ISM manufacturier, à 16h00 également.

Les cambistes auront noté à leur agenda, la publication ce vendredi du rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain pour le mois de juin. Ils auront un avant-goût dès ce mercredi avec la publication de l'enquête sur l'emploi au sens du cabinet de consultants ADP (Automatic Data Processing).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1640$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous proposions vendredi à la mi-journée:

Avec le relatif regain de vigueur de l'Euro, dans le sillage d'un sentiment de soulagement de la capacité des 28 à trouver un consensus sur une question hautement stratégique, la perspective d'une rupture rapide d'une zone graphique de support fragile, proche des 1,1490$, s'éloigne momentanément. L'équipe d'analystes de TradingSat.com réajuste le curseur en position neutre, en anticipant la formation d'oscillations hachurées, en range. Avis neutre dans l'immédiat proposé sur la paire de devises phare. Un scénario qui serait naturellement invalidé en cas de rupture de la zone graphique précédemment mentionnée.

La bougie en cours de formation ce lundi, avec la formation d'un corps mince contenu intégralement dans le corps de la bougie sans mèche précédente, confirme un peu plus ce scénario de dérive. Avis neutre réitéré.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1745 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1745 / 1.1830 / 1.2000
Support(s) :
1.1490 / 1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : A. Merkel de plus en plus fragilisée, l'Euro repart à la baisse (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.60 % vs +10.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...