Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0869 +0.08 % Dernière cotation : 12h42

EUR/USD : A la merci de la guerre commerciale

lundi 3 septembre 2018 à 12h25

(BFM Bourse) - L'Euro restait au point mort lundi à la mi-journée, dans un contexte de résurgences des craintes sur les conséquences de la guerre commerciale déclarée par Trump à ses principaux partenaires. La monnaie unique, devise à risque par excellence, par opposition au Dollar qui revêt ses habits de valeurs refuge, n'est guère plébiscité alors même que les négociations sont difficiles, et que les impacts potentiels sur la croissance mondiale sont encore difficilement quantifiables.

Côté Amérique du Nord, les négociations commerciales, plutôt couronnées de succès avec le Mexique, ont finalement échoué avec le Canada, alors que J.Trudeau affichait la semaine passée de la confiance. Les Etats-Unis pourrait donc se tourner vers le Mexique seul pour le renégociation des contours de l'ALENA.

Un durcissement de ton tous azimuts qui exerce mécaniquement une pression supplémentaire sur la Chine alors que de nouvelles taxes douanières doivent être appliquées par Washington, dès le 05/09, sur 200 Milliards $ supplémentaires de produits importés.

Du côté des relations avec l'Europe, Trump juge en particulier insuffisant la proposition européenne de supprimer tout droit de douane sur commerce d'automobile entre UE et USA. L'impétueux locataire de la Maison Blanche a dans la foulée menacé de quitter l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

Par ailleurs, la question des crises monétaires turques et argentine relance le débat sur la solidité des émergents.

Les chiffres d'inflation ont atteint 17,9% en août en rythme annuel en Turquie, un record depuis 15 ans. Un niveau de hausse des prix inquiétant qui fait baisser à nouveau la devise turque ce lundi. La livre turque s'échange en baisse d'un peu plus de 1% un dollar pour 6,61 livres turques. La devise turque a perdu plus de 40% depuis le début de l'année face au dollar.

A l'origine de cette panique monétaire, pour rappel, l'arrestation et la détention d'un pasteur américain sur le sol turc, qui ont dégradé massivement les relations diplomatiques et économiques entre les deux pays.

La chute du peso argentin, sur des plus bas historiques, provocant l'intervention en catastrophe de la Banque Centrale, avec un nouveau tour de vis monétaire (taux directeurs à 60% !), reste également problématique, sans provoquer de vague significative, dans l'immédiat, sur le spot EURUSD.

Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont pris connaissance vendredi des chiffres de l'inflation en Zone Euro, en toute première estimation pour le mois d'août, légèrement sous la cible, quel que soit le panier de produits retenu. Par ailleurs, le taux de chômage reste stable à 8,2% de la population active de l'union monétaire. Des disparités toujours fortes sont à noter au sein de la Zone. Jeudi, l'Allemagne, première économie de la Zone Euro, publiait un taux de chômage stable à 5.2% de la population active.

Côté américain, l'indice PMI Chicago a agréablement surpris, en ressortant en baisse moins prononcé que ne l'envisageaient en moyenne les analystes.

Aucune surprise à signaler du côté du PMI manufacturier en Zone Euro, calculé à partir d'un dépouillement d'un enquête passée auprès de directeurs d'achats. L'indicateur est stable à 54,6 points, conformément au consensus.

La paire de devises devrait évoluer dans des marges relativement étroites ce lundi en l'absence de repères en provenance de Wall Street, qui ne note pas en raison d'un jour férié (Labor Day, Jour du Travail).

A suivre à 19h15 le discours du Président de la BuBa (Banque d'Allemagne), M. Weidmann,

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1600$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises phare a réintégré, sans mouvement de panique, un range (canal horizontal) entre les 1,1490 et les 1,1630$, une bande au sein de laquelle des oscillations peu volatiles sont attendues dans l'immédiat, surtout en l'absence de repères en provenance de Wall Street. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) restera sous surveillance rapprochée. Sa capacité de support va probablement être testée de nouveau à brève échéance.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1745 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1745 / 1.1830 / 1.2155
Support(s) :
1.1490 / 1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : A la merci de la guerre commerciale (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.00 % vs -10.81 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...