(BFM Bourse) - Après un accès de faiblesse hier dans l'après-midi, concrétisé par le rapprochement vers la barre des 1,54$, l'Euro réagit ce matin et s'établit autour de 1,5475. En effet, à la suite de la publication des chiffres des commandes à l'industrie du mois de juin, faisant état d'une dégradation de 2,9% en Allemagne, l'Euro s'est vu déprécié sur le marché des changes. Habituellement indifférent, ou peu réactif face aux publications de statistiques européennes, le marché a été pris d'une schizophrénie soudaine, et ce à quelques heures de la décision de la BCE sur ses taux directeurs. Les analystes parient en grande majorité sur un maintien du principal taux directeur, mais se concentreront surtout sur la conférence de presse de son président Jean-Claude Trichet. Du coté de l'or noir, la publication des stocks hebdomadaires US de pétrole a fait ressortir une hausse significative du nombre de barils de brut à 1,7 Millions de barils, pour un total 296,9 Millions d'unités. Cette annonce qui a automatiquement fait dégringoler les cours du brut jusqu'à 117,5$, fait planer un doute grandissant au niveau de la santé de la première économie mondiale.
D'un point de vue graphique, l'accès haussier matinal de la monnaie communautaire semble se tasser, et les cambistes sont désormais dans l'attente de l'issue de la réunion des gouverneurs de la BCE. On attendra l'issue de cette réunion, ainsi que les conclusions du discours l'accompagnant, avant de prendre position sur le spot.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir, et conseille aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes clairs. Cependant, un franchissement des 1.5487 raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 1.5460 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macro-économique, le Conseil des Gouverneurs de la BCE se réunira à 13h45. Un statu quo monétaire est attendu par une majorité d'analystes. Les cambistes prendront ensuite connaissance des inscriptions hebdomadaires au chômage US à 14h30 (Heure de Paris).
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
