(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait en fin de matinée la formation d'une figure de consolidation face au Dollar, à proximité immédiate des 1.28$, dans un marché des changes qui reprend son souffle après la puissante avancée de l'Euro en fin de semaine dernière.
Pour rappel, Vendredi, le spot Euro / Dollar bondissait de près de 200 pips, sur fond d'espoirs de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire aux Etats-Unis, consécutifs à la publication de chiffres décevants sur le front de l'emploi américain.
Selon le Département US au Travail, l'économie a créé moins d'emploi que prévu en août mais le taux de chômage est retombé à 8,1% sur la période. De quoi alimenter les espoirs d'un troisième assouplissement quantitatif (QE3). Une perspective qui serait un soulagement pour l'économie mondiale et qui ne manquerait pas de mettre la pression sur le billet vert.
Jeudi, la monnaie unique n'avait réagi que modérément aux propos de Mario Draghi consécutif à la réunion de rentrée de la BCE. Les marchés actions en Europe avaient pourtant bondi dans la foulée de la conférence de presse du président de la BCE, qui a annoncé un nouveau programme de rachat de dettes souveraines des pays en difficulté dans la zone euro.
Face au Yen, l'Euro s'accrochait en fin de matinée au seuil psychologique des 100 Yens.
Du point de vue de l'analyse technique, pas de changement: la bougie en marubozu blanc tracée vendredi par l'Euro / Dollar a matérialisé tout le désir d'achat d'une grande frange de cambiste. Le point d'entrée graphique n'est certes pas optimal, mais on surveillera avec attention le retour du spot au contact de ses moyennes mobiles courtes, en particulier à 10 jours (en bleu clair) pour passer à l'achat.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 1.2824$ raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.26$ relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes prendront connaissance cette après-midi de la balance commerciale américaine à 14h30. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
