Forex > Cours Devises > Cours Euro Couronne Suédoise > Eur/sek : Forte résistance potentielle à surveiller pour un retournement
Euro Couronne Suédoise (EUR/SEK)Euro Couronne Suédoise (EUR/SEK) EURSEK - FX0000EURSEKEURSEK - FX0000EURSEK
9.5400 +0.01 % Dernière cotation : 01:48
Clôture veille : 9.5388 + Haut : 9.5434 + Bas : 9.5073
Point pivot : 9.5380 + Haut annuel : 9.8071 + Bas annuel: 9.4110

Eur/sek : Forte résistance potentielle à surveiller pour un retournement

tradingsat

(DailyFX.fr) - Sans surprise, la Banque de Suède (Riksbank) a annoncé un maintien de son taux directeur à 1 % hier alors que les autorités monétaires essaient de soutenir la reprise économique en Suède. Mais la banque centrale a pris les marchés par surprise lorsque dans son communiqué elle a déclaré que son taux repo doit rester à un niveau bas pour une période prolongée et qu'une augmentation "n'était pas attendue avant la deuxième moitié de 2014". Cette annonce a remis en question une éventuelle hausse des taux en Suède pour 2013 et a donc entraîné une forte baisse de la couronne suédoise (SEK), qui reste une des devises les plus fortes depuis le début de l'année.

En effet, la forte appréciation de la couronne suédoise ces derniers mois rend difficile la tâche de faire revenir l'inflation à un taux annuel de 2 %, et même si un maintien de la politique accommodante actuelle pose un risque de déséquilibre dans l'économie nordique (surtout sur le marché immobilier), l'annonce de la Riksbank hier montre clairement qu'il est peu probable de voir un changement de politique plus tard cette année. C'est exactement le même cas pour la Norvège où la Norges Bank avait annoncé qu'aucune hausse des taux n'était à anticiper cette année et que même une nouvelle baisse des taux était possible étant donné le faible niveau d'inflation et la force de la couronne norvégienne ces derniers mois.

Fondamentalement donc, il semble que les perspectives pour la couronne suédoise tout comme son cousin norvégien se dégradent alors que les marchés réajustent leurs anticipations vis à vis de la politique monétaire suédoise cette année. Sur le plan technique pourtant, la tendance de la couronne suédoise est toujours favorable en dépit de la décision de la Riksbank hier. C'est surtout le cas lorsque l'on regarde l'évolution de la couronne face à l'euro.

Entre janvier et la mi-mars, la paire EURSEK a connu une forte baisse (hausse de la couronne) et est revenue relativement proche de ses plus bas historiques enregistrés en août 2012. En comparant cette évolution à celles d'autres paires en euro (EURUSD, EURAUD, EURCAD, EURNZD), il est évident que la couronne suédoise reste une des devises les plus fortes même si les perspectives de hausse des taux en Suède est désormais écarté pour cette année.

Sur le graphique de l'EURSEK ci-dessous, on constate qu'après la reprise de l'euro entre septembre et décembre, la paire s'est retournée à la baisse au début de l'année avec une forte impulsion baissière à partir de février. Les nouvelles vis-à-vis de la Riksbank pourraient théoriquement remettre en cause cette tendance, mais étant donné les risques baissiers sur l'euro en ce moment les opérateurs continueront probablement de préférer la couronne comme une valeur refuge dans des périodes d'aversion au risque sur les marchés. Il est donc possible, voire probable, que cette tendance baissière de l'EURSEK se poursuive sur le moyen terme, surtout si les incertitudes en zone euro s'intensifient dans les semaines à venir.

Ce qu'il faut surtout retenir du graphique ci-dessous, c'est la ligne de tendance baissière en plus depuis décembre. Les dernières réactions sous cette ligne de tendance ont entraîné des chutes conséquentes de l'EURSEK, et ceci reste toujours un scénario possible. La probabilité de voir la hausse de la paire caler sous cette ligne de tendance est rendue plus importante par sa conjugaison avec un niveau technique à 8.50 SEK. Ce niveau étant un ancien support (plus bas de novembre et janvier), il est possible que le marché "se rappelle" de l'importance des 8.50 avec un retour des vendeurs sous la résistance.

Nous invitons donc nos lecteurs à surveiller la paire EURSEK étant donné les opportunités de trading fortement intéressantes qui vont se présenter en fonction de ce qui se passe sur les 8.50. Clairement, sous ce niveau nous privilégions un biais baissier, et donc des stratégies vendeuses, pour profiter de la tendance de fond. Si les vendeurs devaient revenir sur le marché, entraînant un échec sous les 8.50, il serait probable de voir cette tendance baissière continuer de prendre forme durant le reste du deuxième trimestre avec même une possibilité de voir de nouveaux plus bas annuels. Nous pensons que ce scénario est le plus probable en ce moment, mais nous sommes conscients du risque de voir la couronne suédoise continuer de baisser avec la décision de la Riksbank. C'est pour les traders choisissant de vendre l'EURSEK sous les 8.50 devraient mettre des stops de protection juste au-dessus pour se protéger contre le risque d'une accélération haussière lors d'une cassure de la résistance. Enfin, si une telle cassure devait avoir lieu, nous n'aurions plus un biais baissier sur cette paire étant donné que le signal au-dessus des 8.50 démontrerait une convergence entre les fondamentaux et les éléments techniques sur le graphique. Dans ce cas, il serait probable de voir la couronne suédoise continuer de baisser avec une reprise de l'EURSEK vers ses plus hauts annuels.

EURSEK_Forte_resistance_potentielle_a_surveiller_pour_un_retournement_body_EURSEK.png, EURSEK : Forte résistance potentielle à surveiller pour un retournement

Adrian Raymond, Analyste de Marché Junior

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
  • PARIS :
  • GMT :
  • LONDON :
  • NEW-YORK :
  • TOKYO :