(BFM Bourse) - La devise turque perd à nouveau du terrain après la publication des chiffres d'inflation.
Les chiffres d'inflation ont atteint 17,9% en août en rythme annuel en Turquie, un record depuis 15 ans. Un niveau de hausse des prix inquiétant qui fait baisser à nouveau la devise turque ce lundi matin.
La livre turque s'échange en baisse d'un peu plus de 1% à 10h56 à un dollar pour 6,61 livres turques.
La devise turque a perdu plus de 40% depuis le début de l'année face au dollar à la suite des tensions diplomatiques avec les Etats-Unis, pour atteindre un plus bas historique à un dollar pour 7,24 livres turques le mois dernier. Des sanctions américaines avaient été prises à l'encontre de la Turquie après l'arrestation et la détention en Turquie du pasteur américain Andrew Brunson. Depuis, les relations diplomatiques et commerciales entre les deux pays n'ont cessé de se dégrader.
Vers une nouvelle hausse des taux d'intérêt
La Banque centrale turque a réagi immédiatement ce lundi, affirmant qu'elle prendrait "les mesures nécessaires pour assurer la stabilité des prix".
La banque centrale se réunit la semaine prochaine, le 13 septembre et les marchés s'attendent à une nouvelle hausse des taux d'intérêt significative pour lutter contre l'inflation et stabiliser la devise turque. Toutefois, le président Recep Tayyip Erdogan s'y oppose fermement. Il s'agira donc de voir si la Banque Centrale turque parviendra à imposer ses vues et à stabiliser la monnaie dans un pays en grande difficulté économique. Une crise que la hausse du dollar ces derniers mois n'a fait qu'accentuer.