(BFM Bourse) - Cette nuit, plusieurs indicateurs économiques majeurs ont été publiés en Australie et en Nouvelle Zélande. A la suite de ces publications, les cours de la parité de devises Dollar Australien Dollar Néo Zélandais ont fortement évolué.
Concernant l'Australie, le taux de chômage s'est maintenu à 5.4% en février alors que les économistes anticipaient une hausse de 0.1 point. Mais c'est le nombre de créations d'emplois qui a créé la surprise avec 71 500 nouveaux emplois contre 13 100 le mois précédent et seulement 9 500 anticipé en moyenne par les économistes. C'est la plus forte création d'emplois depuis plus de dix ans ! Ces chiffres sont de très bon augure pour l'économie Australienne qui, rappelons le, vient d'enregistrer sa 21ème année de croissance d'affilée avec +3.1% pour 2012.
La monnaie australienne s'est donc fortement appréciée – contrairement à la majorité des anticipations, les opérateurs pensaient plutôt voir une vente massive de l'AUD/NZD - au détriment d'autres devises et dans notre cas du Dollar Néo Zélandais.
Du côté de la Nouvelle Zélande, la Banque Centrale du pays (RBNZ) a annoncé le maintien de ses taux à un niveau inchangé compte tenu des signes positifs de croissance. Le principal taux d'intérêt directeur reste donc à 2.50%, comme anticipé par les économistes.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Comme indiqué lors de notre précédente analyse du 11 mars, le retournement haussier envisagé s'est confirmé. Les cours de la parité Dollar Australien Dollar Néo Zélandais ont réussi à s'affranchir de la zone de prix des 1.25 nzd (niveau psychologique important) et l'objectif de la figure détectée (tête et épaules inversées) a été atteint en seulement quelques séances.
La reconquête hier de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) qui constituait un niveau de résistance important depuis l'été dernier. Les moyennes mobiles courtes sont également très bien orientées à la hausse. La reprise devrait s'accélérer et les cours devraient parvenir à franchir sans difficulté la première résistance à 1.2665 nzd.
En données hebdomadaires, les cours viennent de sortir par le haut d'un canal descendant dans lequel les cours évoluaient depuis novembre 2011. Les cours pourraient désormais se diriger vers les 1.2850 nzd (niveau correspondant à 61.80% de retracement Fibonacci), puis vers 1.30 nzd (résistance datant de l'été dernier).
A noter : Un pull back sur la moyenne mobile longue est aussi envisageable, cela constituerait une nouvelle opportunité de se positionner à l'achat ou de renforcer ses positions sur les cours de la parité Dollar Australien Dollar Néo Zélandais (AUD/NZD).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Dollar Australien Dollar Néo Zélandais (AUDNZD).
Notre point d'entrée est à 1.2662 NZD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.3000 NZD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2490 NZD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 338 pips et le risque de perte s'établit à 172 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
