Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
31876.90 -10.26 % ACHAT : 31 897.60 / 31 869.20 : VENTE

Bitcoin : Peut-on vraiment parler de record historique pour le bitcoin?

mardi 1 décembre 2020 à 11h33
Le cours du bitcoin a-i-il franchi un record lundi?

(BFM Bourse) - La question agite la communauté crypto. Et si l'AFP -qui fait d'ordinaire foi- n'a pas hésité à titrer une dépêche intitulée "Le bitcoin dépasse son record historique et approche des 20.000 dollars", la réalité est plus complexe. Explications.

Contrairement au titre d'une société cotée en Bourse pour lequel il n'existe qu'un seul sommet historique, quand bien même celui-ci est coté sur plusieurs places boursières, il n'y a pas de consensus sur le plus haut jamais atteint par le bitcoin. De fait, la pionnière et la plus célèbre des cryptomonnaies en circulation n'est pas cotée sur une Bourse ou deux, mais sur des dizaines de plateformes, au sein desquelles les prix varient. Ainsi, à 10h10 ce mardi, un bitcoin vaut 19.477$ sur Coinbase, 19.462$ sur Binance ou encore 19.488$ sur Bitfinex.

"Le prix du Bitcoin n'existe pas, c'est plutôt les prix du Bitcoin" résume Quentin de Beauchesne, le créateur de l'une des plus grosses communautés francophone dédiée à l'univers des cryptomonnaies, qui officie sous le pseudo @CryptoFR sur Twitter.

Résultat, à plus de 19.800 dollars vers 16h15 lundi, le cours du bitcoin a dépassé son plafond sur plusieurs plateformes dont Binance, la plus importante -et de loin- en termes de volumes de transactions, avant de retomber autour des 19.400 dollars en fin de journée. L'AFP a alors expliqué qu'il s'agissait d'un "plus haut historique", ajoutant que "son record précédent avait été atteint le 18 décembre 2017 à 19.511 dollars, selon les données compilées à partir de plusieurs plateformes d'échange par l'agence Bloomberg".

Plus de 20.000 dollars sur certaines plateformes

Cofondateur et directeur général de Blockchain Partner, Alexandre Stachtchenko s'inscrit en faux: "On ne peut pas encore parler d'ATH (pour "All time high", ou "sommet historique", NDLR) officiellement". Le bitcoin a en effet dépassé son plus haut historique sur la première plateforme mondiale mais pas encore sur BitFinex (19.900$). Le record historique n'est donc pas encore battu" estime-t-il.

La cryptomonnaie créée en 2008 avait même franchi le seuil symbolique des 20.000 dollars sur certaines plateformes lors de sa dernière poussée de fièvre, en 2017, atteignant un "record absolu" à 20.776$ sur CEX.IO, ou encore à 20.093$ sur BitMex.

"Il y a des arbitrages, cela se régule assez rapidement" précise Quentin de Beauchesne, qui explique que les spécificités des plateformes jouent un rôle. "Coinbase, par exemple, est favorisé par les novices, qui vont acheter au dessus du prix quand Bitstamp est à l'ancienne, sans levier, donc les prix montent (et descendent) moins fort".

Proche, mais pas encore à des niveaux records sur les plateformes de référence

Et s'il n'existe donc pas de vrai consensus sur le record historique atteint par le bitcoin, les experts s'accordent à dire que ce sera le cas lorsque le cours aura franchi son précédent record à la fois sur Bitfinex (19.891$) et Coinbase (19.892$), à savoir les deux plus grandes plateformes toujours en activité qui existaient déjà en 2017. Des plus hauts historiques seulement frôlés ce lundi, à 19.844$ sur la première et 19.873$ sur la seconde.

"On est proche d'un ATH sur plusieurs plateformes" confirme Quentin de Beauchesne, selon qui "celui atteint sur Binance ne compte pas vraiment car l'échange était encore très jeune à l'époque". Créée en juillet 2017, la plateforme centralise aujourd'hui plus de 60% des échanges de bitcoin, contre moins de 20% lors du pic de décembre 2017 selon des données de CryptoCompare.

Pour mettre tout le monde d'accord, le bitcoin devra désormais franchir le cap 20.000$. "On aura alors clairement passé l'ATH sur l'ensemble des échanges" conclut l'expert.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...