Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
40623.30 -0.19 % ACHAT : 40 629.10 / 40 613.40 : VENTE

Bitcoin : Les cryptomonnaies s'effondrent avant la Fed, le bitcoin cède plus de 50% depuis son record

lundi 24 janvier 2022 à 11h44
Le bitcoin et les autres cryptomonnaies s'effondrent à la veille de la Fed

(BFM Bourse) - Stimulées depuis le début de la crise sanitaire par l'argent des banques centrales qui coule à flots, les cryptomonnaies subissent de plein fouet la perspective d'une normalisation à venir de la politique monétaire de la Fed. Le bitcoin lâche désormais plus de 50% depuis son sommet historique de novembre dernier.

Si les marchés actions démarrent l'année du mauvais pied face aux craintes d'un resserrement monétaire plus rapide qu'escompté de la part de la Fed, leur reflux reste très modéré en comparaison de la correction en cours sur le marché des cryptomonnaies. Le Nasdaq est certes en territoire de correction (-12,9% depuis son sommet de fin novembre à la clôture de vendredi) pour la première fois depuis mars 2020, mais le S&P (-8,3%) n'y est pas encore, et le CAC 40 encore moins.

De l'autre côté, sur le marché des cryptomonnaies, la baisse est d'une toute autre ampleur. Après avoir lâché près de 10% vendredi, le cours du bitcoin a encore sensiblement tangué au cours du week-end, cédant notamment plus de 4% supplémentaires samedi pour tomber à un creux depuis l'été dernier. Sur la semaine écoulée, le bitcoin a ainsi lâché plus de 11% quand l'ethereum, la deuxième cryptomonnaie en terme de valorisation, a reculé de 17%.

Et le krach se poursuit ce lundi matin pour les deux références du marché des cryptomonnaies. Peu après 11h15, le bitcoin se replie encore de 7,2% à 33.670 dollars quand l'ethereum flanche de 10,8% à 2270 dollars, au plus bas depuis fin juillet dernier.

Vent de panique

La chute prend donc désormais des proportions spectaculaires, puisque le bitcoin abandonne 51% depuis son pic historique atteint début novembre à près de 69.000 dollars l'unité. L'ethereum dégringole dans les mêmes proportions (-53%).

Dans le sillage des deux références du marché, le cours de l'ensemble des principales cryptomonnaies s'effondre - BNB (le token développé par Binance), Cardano et Solana dévissent respectivement de 29%, 36% et 42% sur les 7 derniers jours.

L'inquiétude continue de gagner les investisseurs et tourne clairement à la panique à la veille de la nouvelle réunion du comité de politique monétaire de la Fed, alors que les rumeurs vont bon train concernant un possible resserrement monétaire plus strict qu'initialement attendu. Afin de tenter d'endiguer une inflation historiquement élevée, la banque centrale pourrait opter pour une stratégie plus agressive avec une première hausse de taux dès le mois de mars, craignent certains investisseurs. Après deux années d'une expansion incontrôlée de son bilan qui a alimenté le rebond des marchés et la flambée des cryptomonnaies, la perspective d'une réduction à venir de celui-ci engendre un vif regain d'aversion au risque des opérateurs.

Quentin Soubranne - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.40 % vs +27.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...