Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
47422.28 -0.46 % ACHAT : 47 390.20 / 47 372.70 : VENTE

Bitcoin : Le Salvador veut être le premier pays à faire du bitcoin une monnaie légale

lundi 7 juin 2021 à 10h37
Le président du Salvador Nayib Bukele

(BFM Bourse) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a déclaré samedi qu'il enverrait un projet de loi au Congrès la semaine prochaine pour que le bitcoin ait cours légal dans la nation d'Amérique centrale, vantant son potentiel pour aider les Salvadoriens vivant à l'étranger à envoyer des fonds chez eux.

On savait les pays sud-américains friands de cryptomonnaies, principalement en leur qualité de refuge contre l'inflation (Venezuela, Argentine) dans des pays où les populations sont habituées à "dollariser" leur épargne, mais c'est d'un pays d'Amérique centrale que pourrait venir une nouvelle petite révolution. Le Salvador pourrait en effet être le premier pays au monde à faire du bitcoin une monnaie légale.

C'est ce qu'a annoncé le président de ce "petit" pays de 6,2 millions d'habitants Nayib Bukele dans un message vidéo présenté lors de la conférence Bitcoin 2021 qui s'est tenue dans la ville américaine de Miami les 4 et 5 juin. Le jeune (39 ans) homme d'Etat a précisé qu'il proposerait la semaine prochaine un projet de loi visant à donner un "cours légal" au bitcoin dans son pays. Ce qui signifie qu'une personne ne peut pas refuser de le recevoir en règlement d'une dette libellée dans la même unité monétaire.

"À court terme, cela va générer des emplois et aider à fournir une inclusion financière à des milliers de personnes en dehors de l'économie formelle", a estimé Nayib Bukele dans cette même vidéo, avant de qualifier sur Twitter cette inclusion financière d'"impératif moral" dans un pays où "70% de la population n'a pas de compte en banque et travaille dans l'économie informelle". La "légalisation" du bitcoin permettra notamment à ces derniers d'accéder au crédit.

Le dollar comme monnaie officielle depuis 20 ans

Dans l'économie dollarisée du Salvador, le pays a adopté le dollar comme devise nationale en lieu et place du colón en 2001, les envois de fonds des Salvadoriens depuis l'étranger équivalent à 22% du PIB et constituent un soutien important à l'économie. À cet égard, Nayib Bukele a regretté qu'une "partie de ces 6 milliards de dollars était perdue à cause des intermédiaires", autrement dit à cause des frais prélevés par les établissements financiers transférant les fonds. En utilisant le bitcoin, le montant reçu par plus d'un million de familles à faibles revenus augmentera de (plusieurs) milliards de dollars chaque année" a-t-il ajouté, jugeant que cela "améliorera la vie et l'avenir de millions de personnes". Si les transferts de fonds en cryptomonnaies sont, il est vrai, soumis à des commissions quasi-nulles, les salvadoriens ne pourront néanmoins pas s'affranchir de l'extrême volatilité du bitcoin puisque seuls les "stablecoins" -adossés au dollar- permettent de s'en prémunir.

Dans le cadre de cette campagne promotionnelle, le président a fièrement opté pour une nouvelle photo avec des yeux rouges brillants, rejoignant une masse de partisans des cryptomonnaies ayant adopté les "laser eyes" depuis février dernier, lorsque le bitcoin établissait de nouveaux records historiques sur une base quasi-quotidienne. Il s'agit du premier président à arborer ce filtre sur Twitter, après que de nombreuses personnalités ont cédé à la mode, à commencer par Elon Musk. Le président du Congrès salvadorien Ernesto Castro en a fait de même. Cette tendance proviendrait de nombreuses séries animées japonaises telles que “One Piece”, dans lesquelles les yeux des personnages brillent lorsqu'ils sont excités ou apprécient ce qui se passe sous leurs yeux.

Contrairement aux mouvements de marché provoqués par le fantasque patron de Tesla, la manœuvre du président salvadorien n'a toutefois que peu affecté le cours du bitcoin, qui évolue toujours autour de 36.000 dollars vers 10h20 ce lundi.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.10 % vs +32.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...