Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
55033.01 +2.24 % ACHAT : 54 925.40 / 54 905.00 : VENTE

Bitcoin : Le lancement du tout premier fonds indiciel sur le bitcoin alimente la hausse du cours

mardi 19 octobre 2021 à 16h30
Le bitcoin flambe encore

(BFM Bourse) - La cotation du tout premier fonds indiciel (ETF) adossé à des contrats à terme sur le bitcoin permet au cours de la cryptomonnaie de revenir non loin de son sommet historique d'avril dernier, à près de 65.000 dollars.

Le bitcoin débarque à Wall Street, et il était impatiemment attendu - à en juger par la réaction du marché au lancement du tout premier ETF mardi à l'ouverture des échanges à Wall Street. En hausse de plus de 3% dans les secondes qui ont suivi la première cotation de ce fonds indiciel coté -un outil permettant de miser sur la cryptomonnaie aussi facilement qu'en passant un ordre de Bourse, sans devoir ouvrir un ledger ou créer un compte sur une plate-forme spécialisée, ce qui élargit la base d'investisseurs potentiels- le cours du bitcoin a franchi les 63.000 dollars pour la première fois depuis mi-avril dernier.

Après avoir rejeté de nombreuses demandes d'approbations de fonds indiciels adossés au bitcoin depuis 2013, le gendarme boursier américain (la SEC) a en effet avalisé le projet d'ETF mis sur pied par ProShares, l'un des principaux fournisseurs américains de ce type de fonds négociés en Bourse. Ce dernier qualifié l'approbation de la SEC d'"étape majeure pour les ETF". "On se souvient de 1993 et du premier ETF d'actions ($SPRD, lancé par State Street) de 2002 pour le premier ETF d'obligations ($SHY, lancé par BlackRock) et de 2004 pour le premier ETF d'or ($GLD, par StateStreet). 2021 restera dans les mémoires pour le premier ETF lié à une cryptomonnaie", s'est ainsi félicité le PDG de ProShares, Michael Sapir.

C'est donc un événement à marquer d'une pierre blanche pour l'ensemble de la communauté crypto' en ce qu'il témoigne d'une intégration croissante des cryptomonnaies dans l'écosystème financier "traditionnel".

Plusieurs autres gestionnaires de fonds (comme Valkyrie Investments ou Invesco) sont d'ailleurs dans les starting-blocks pour offrir ce type de nouveaux produits financiers à la cote et ont fait des demandes en ce sens auprès de la SEC. Des ETF exposés aux bitcoins existent déjà en Asie et au Canada, mais c'est la première fois que Wall Street -dont la surface financière est de loin la plus importante au monde- s'ouvre à ce type de produit.

Concrètement, "$BITO [le code mnémonique sous lequel se négocie cet ETF, NDLR] offrira aux investisseurs la possibilité de s'exposer facilement au rendement du bitcoin, via un compte de courtage (...) ce qui élimine le besoin d'un compte sur une plateforme d'échanges de cryptomonnaie et d'un portefeuille crypto", explique ProShares. Certains spécialistes du secteur relativisent néanmoins le lancement de ce produit, estimant que les investisseurs qui souhaitaient une exposition au bitcoin ont déjà la possibilité d'en acheter très facilement.

(avec AFP)

Q. S. - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...