Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
54911.45 +2.02 % ACHAT : 54 964.70 / 54 942.10 : VENTE

Bitcoin : Le cours du bitcoin dépasse les 60.000 dollars sur fond de spéculations quant à l'approbation d'un ETF

vendredi 15 octobre 2021 à 16h43
Vers l'approbation d'un premier ETF dédié au bitcoin

(BFM Bourse) - Une forte poussée spéculative liée à une possible validation imminente par la SEC d'un premier ETF dédié au bitcoin sur le sol américain propulse le cours de ce dernier à plus de 60.000 dollars pour la première fois depuis le mois d'avril.

La SEC n'a pas encore rendu sa décision, mais cela ne saurait tarder à en juger par l'agitation qui règne sur le marché des cryptomonnaies en ce vendredi après-midi. L'analyste ETF chez Bloomberg Intelligence James Seyffart a mis le feu aux poudres en tweetant peu avant 16h: "C'est fait ! L'équipe de données de Bloomberg est en train d'ajouter l'ETF ProShares Bitcoin Strategy au terminal. Le ticker sera $BITO. Ce truc sera en ligne la semaine prochaine. Lundi ou mardi". Il n'en fallait pas plus pour que la spéculation autour de l'approbation, par la SEC, d'un premier ETF dédié au bitcoin, ne permette à la plus célèbre cryptomonnaie de franchir à la hausse le seuil des 60.000 dollars pour la première fois depuis avril dernier.

Les investisseurs misent donc clairement sur une arrivée imminente (sur le marché américain) de fonds indiciels (ETF) permettant à plus d'acteurs de la finance traditionnelle de spéculer sur le bitcoin. En un mois, le cours du bitcoin de ce dernier s'est d'ailleurs envolé de plus de 40%, le record d'avril à près de 65.000 dollars étant désormais en ligne de mire.

Depuis 2013, le gendarme américain des marchés, la SEC, a toujours refusé les multiples dossiers de création de ces fonds cotés en Bourse qui répliquent le cours du bitcoin. Mais le régulateur pourrait approuver le lancement de ces produits la semaine prochaine, selon l'agence Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.

"C'est un moment-clef pour les cryptomonnaies, car cela permettrait à des investisseurs qui hésitaient à se lancer d'entrer sur le marché d'une façon plus traditionnelle, en craignant moins de se faire pirater ou de manquer de régulations", commente Walid Koudmani, analyste chez XTB. Des fonds indiciels existent déjà dans d'autres pays, parfois en se basant directement sur le bitcoin, mais souvent en s'appuyant sur les actions d'entreprises liées au secteur: c'est le cas de l'ETF du gestionnaire Melanion Capital approuvé par l'Autorité française des marchés financiers (AMF) en août.

Et surtout, "les États-Unis sont le plus grand marché, qui n'avait jusqu'à présent aucun moyen facile d'investir dans le bitcoin" pour les investisseurs institutionnels que sont les banques et les fonds d'investissements, explique à l'AFP Charlie Erith, patron du gérant d'actifs spécialisé dans les cryptomonnaies ByteTree Asset Management. S'il prévient que "l'impact sur le marché a peut-être été surestimé" et qu'une correction après l'annonce officielle est possible, même si elle ne durerait pas longtemps selon lui, "cela reste une nouvelle importante, qui signale que les autorités se font à l'idée que les gens possèdent des cryptoactifs", se réjouit-il.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...