(BFM Bourse) - Le plus connu des crypto-actifs a atteint au cours du week-end un sommet depuis mai dernier à plus de 42.000 dollars, avant de redonner un peu de terrain dans la perspective d'un durcissement de l'arsenal fiscal aux Etats-Unis.
Après avoir ponctuellement repassé la barre symbolique de 40.000 dollars dans le courant de la semaine dernière, le Bitcoin a poursuivi son envolée jusqu'à plus de 42.000 dollars ce week-end, mais le mouvement s'est ensuite affaibli.
Le cours est monté jusqu'à 42.600 dollars sur certaines plateformes ce week-end, un plus haut depuis le 19 mai dernier.
Cette zone de support n'a toutefois pas tenu, tandis le président des Etats-Unis Joe Biden a récemment annoncé qu'il comptait renforcer l'arsenal fiscal sur les crypto-monnaies afin de contribuer au financement du nouveau plan de relance budgétaire, faisant redouter aux investisseurs de nouvelles taxes sur les transactions sur le Bitcoin.
Lundi matin, la crypto-monnaie fluctue autour des 40.000 dollars (40.129,24 vers 10h00).
Alors qu'il était tombé à moins de 30.000 dollars le 20 juillet, le Bitcoin affiche néanmoins au cours du jour un rebond de plus de 30%, un regain d'intérêt lié au caractère contra-inflationniste que lui attribuent ses promoteurs. Inversement, le recul par rapport au sommet historique proche de 65.000 dollars d'avril atteint -38%.