Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
37392.21 +1.39 % ACHAT : 37 401.80 / 37 380.30 : VENTE

Bitcoin : Le bitcoin et les autres crypto-actifs pulvérisent leurs records

mardi 9 novembre 2021 à 09h30
Les cryptomonnaies pulvérisent leurs records

(BFM Bourse) - Soutenu par l'appétit des investisseurs institutionnels et les craintes des opérateurs vis-à-vis de l'inflation, le bitcoin atteint un nouveau pic absolu proche de 70.000 dollars ce mardi. L'ethereum profite de cet effet d'aspiration vers le haut pour tutoyer les 5.000 dollars.

Toujours plus hauts, le bitcoin et l'ethereum sont en pleine phase de "découverte de prix" (lorsque les cours atteignent des niveaux inédits) ce mardi, après avoir franchi dès les échanges asiatiques dans la matinée de nouveaux records historiques sur fond d'enthousiasme pour l'adoption des crypto-monnaies et d'inquiétudes persistantes autour de l'inflation.

Le bitcoin a ainsi atteint plus de 68.564 dollars ce mardi matin, quand l'ethereum, la deuxième plus grande cryptomonnaie en valeur de jetons en circulation, a atteint près de 4.850 dollars un peu plus tôt. Les deux poids lourds de l'écosystème crypto voient ainsi leur cours plus que doubler depuis le mois de juin, et affichent chacun près de 70% de gains par rapport au dollar depuis le mois d'octobre.

"Nous avons le sentiment que le marché a changé", explique Matthew Dibb, directeur des opérations chez Stack Funds, un gestionnaire d'actifs en cryptomonnaies basé à Singapour, soulignant une forte reprise de la demande de la part des grands investisseurs et même des fonds de pension. "Les gens se rendent compte que le fait de ne pas avoir d'exposition, même minime, n'est probablement pas une bonne chose pour l'avenir, et ils doivent donc allouer des fonds à ce prix", a-t-il ajouté.

Il est par ailleurs important de souligner que si la taille globale du marché des cryptomonnaies a franchi pour la première fois lundi le seuil des 3.000 milliards de dollars de "valorisation" (correspondant à la valeur de l'ensemble des jetons en circulation), la prédominance du bitcoin se tarit sensiblement. "La domination du bitcoin fond comme neige au soleil puisque de 70,8% de la valorisation de l'ensemble des cryptomonnaies en septembre 2019, la part du bitcoin a chuté à "seulement" 43% aujourd'hui" remarque John Plassard, directeur adjoint des investissements chez Mirabaud Securities.

La dynamique du marché s'est accélérée depuis le lancement, le mois dernier, d'un fonds négocié en bourse (ETF) adossé sur des contrats à terme liés au bitcoin. Depuis le début de l'année, les flux entrants dans les produits et les fonds liés au bitcoin ont atteint un record de 6,4 milliards de dollars selon les données du gestionnaire d'actifs numériques CoinShares.

D'autres nouvelles positives contribuent également à cette nouvelle poussée de fièvre, à commencer par le projet de Grayscale, le plus grand gestionnaire de cryptomonnaies au monde, pour convertir son trust bitcoin phare (GBTC.PK) en un ETF. Mastercard a par ailleurs annoncé lundi avoir noué un partenariat avec la société spécialisée dans les cryptomonnaies Bakkt permettant notamment l'émission de cartes de crédit (ou débit) offrant des points fidélité en cryptomonnaies pouvant ensuite être utilisés pour réaliser des paiements. Enfin, le Zimbabwe pourrait devenir le deuxième pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale, après le Salvador.

"La crypto est l'endroit où se trouve l'argent rapide", estime Chris Weston, responsable de la recherche chez le courtier Pepperstone. "L'ethereum a une tendance de rêve et je serais long et fort ici" ajoute-t-il. "Les clients ont majoritairement des positions longues nettes, 79% des positions ouvertes étant longues, et je sens que la fête à 5 000 dollars pourrait bientôt commencer" avance le spécialiste.

Depuis leur creux de mars 2020, les deux leaders du marché des cryptomonnaies que sont le bitcoin et l'ethereum affichent désormais respectivement 1.300% et 4.520% de hausse.

Quentin Soubranne - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.20 % vs +37.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...