Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
47659.34 +0.04 % ACHAT : 47 658.60 / 47 639.50 : VENTE

Bitcoin : La nouvelle vie des millionnaires du bitcoin à Tulum

lundi 7 juin 2021 à 16h25
Les millionnaires du bitcoin

(BFM Bourse) - À quoi ressemble la vie des nouveaux "crypto-millionnaires" qui ont fait fortune dans le bitcoin avec la récente flambée des cours des cryptomonnaies. Parti à la rencontre de certains d'entre eux au Mexique, BFMTV vous en donne un aperçu, entre plages paradisiaques et projets immobiliers.

Phénomène depuis sa création en 2009, le bitcoin a considérablement enrichi ceux qui ont eu le nez creux en misant dessus il y a de cela plusieurs années. À Tulum, sur la côte caraïbe paradisiaque de la péninsule mexicaine du Yucatan, BFMTV a retrouvé plusieurs de ces "crypto-millionnaires", dont le style de vie a radicalement changé avec la flambée du cours du bitcoin et des autres crypto-actifs ces dernières années.

La famille de Didi Taihuttu -autoproclamée la "Bitcoin Family"- a ainsi troqué le camping aux Pays-Bas où ils étaient un peu à l'étroit fin 2017 pour un "penthouse" de 300 mètres carrés loué 0,2 bitcoin (soit plus de 10.000 dollars au moment du reportage) le mois sur la cote caribéenne. Ce couple d'entrepreneurs néerlandais et leurs trois enfants, qui avaient décidé de se séparer de tous leurs biens matériels (maisons, voitures) ainsi que de leurs entreprises pour tout miser sur le bitcoin, récoltent aujourd'hui le fruit de leur patience, après avoir mangé leur pain noir quelques années durant.

Cette famille a donc opté pour le Mexique, et plus particulièrement Tulum, où tout est fait pour attirer ces -nombreux- nouveaux "crypto-riches". Du restaurant local au gros promoteur immobilier, tout le monde accepte les bitcoins.

Une aubaine pour cette communauté, qui cherche désormais à "matérialiser ses profits" comme l'explique Eddy, un ingénieur toulousain qui a également fait fortune dans les cryptomonnaies. Il explique avoir "mis un ticket de 10.000€ sur plusieurs projets (cryptomonnaies, NDLR)", dont les cours "ont tous été multipliés entre 5 et 10 fois, sauf une". C'est ainsi qu'il a "fait son premier million". Le deuxième, il le doit à un seul "projet": le Chiliz - qui a grimpé à un pic de 77 centimes d'euro en début d'année contre environ un centime en 2019.

Il entend désormais capitaliser sur ses gains, en investissant dans la pierre. C'est ainsi qu'il a décidé de faire construire 24 appartements de haut standing pour un montant supérieur au million d'euros, financé cash, à Tulum. Après avoir pris soin d'éviter la fiscalité française qui taxe les plus-values liées aux cryptomonnaies à hauteur de 30%, sur conseil "de cabinets d'avocats et fiscalistes spécialisés" basés à Malte.

Un long format BFMTV à retrouver en replay dans "Ligne Rouge"

Q. S. - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.10 % vs +32.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...