Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
38769.00 +0.17 % ACHAT : 38 778.20 / 38 751.60 : VENTE

Bitcoin : L'ethereum quadruple de valeur depuis le début de l'année et atteint les 3.000 dollars

lundi 3 mai 2021 à 11h04
L'ethereum franchit les 3.000 dollars

(BFM Bourse) - Dans l'ombre du bitcoin, l'ethereum -deuxième cryptomonnaie par sa "capitalisation"- vient de franchir le seuil des 3.000 dollars, porté par l'essor de la finance décentralisée et alors que la BEI a émis pour 100 millions d'euros d'obligations numériques sur la blockchain vendredi dernier.

L'ether, le jeton négocié sur la blockchain ethereum, a pris plus de 3% et dépassé les 3.000 dollars l'unité ce lundi matin, se négociant jusqu'à un pic de 3.051,99 dollars sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bitstamp. Il porte ainsi sa hausse à plus de 300% depuis le 1er janvier, là où le bitcoin n'a progressé "que" de 95% sur la période. La valorisation de tous les ethers en circulation s'établit ainsi désormais à plus de 365 milliards de dollars, selon le site spécialisé Coinmarketcap. C'est certes loin des 1.100 milliards de "capitalisation" affichés par la première des cryptomonnaies mais c'est nettement plus que le Binance Coin -cryptomonnaie émise par la plateforme du même nom- qui complète le podium avec 97 milliards de valorisation.

Selon James Quinn, directeur général de Q9 Capital, un gestionnaire de fortune privé spécialisé dans les crypto-monnaies à Hong Kong interrogé par Reuters, cette forte hausse est "en partie due au rattrapage des gains réalisés par le bitcoin fin 2020". Elle reflète également, selon lui, "les améliorations apportées à la blockchain ethereum" -du nom du protocole d'échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats dits intelligents, basés sur un protocole informatique- ainsi qu'un mouvement croissant vers la "DeFi", ou finance décentralisée, qui fait référence aux transactions en dehors des banques traditionnelles pour lesquelles la blockchain est une plateforme cruciale.

"Au début, le rallye a vraiment été mené par le bitcoin car, pour de nombreux investisseurs institutionnels arrivés sur la thématique, il s'agissait de leur premier port d'attache. Mais comme le rallye a mûri au cours des six derniers mois, la finance décentralisée s'est développée et une grande partie d'entre elle est construite sur l'ethereum" développe James Quinn.

Lancement d'ETF sur l'ether

D'autres éléments ont alimenté la spectaculaire hausse de la deuxième cryptomonnaie depuis le début de l'année, à commencer par le lancement de fonds négociés en bourse (ETF) sur l'ether au Canada, ou la demande accrue de portefeuilles d'ether (des portefeuilles électroniques permettant de stocker ses jetons) afin, notamment, d'acquérir des œuvres d'art numériques (ou NFTs) qui connaissent un succès grandissant.

"L'envolée des volumes de DeFi continue de pousser les prix de l'ethereum à la hausse, car les investisseurs prennent confiance dans les cryptomonnaies et considèrent l'ether comme un actif sûr de deuxième rang (derrière le bitcoin, NDLR)", affirme ainsi Jehan Chu, associé directeur de la société de capital-risque blockchain de Hong Kong, Kenetic Capital.

La BEI émet 100 millions d'obligations numériques sur la blockchain

Illustrant cette nouvelle dynamique, Bloomberg a rapporté la semaine dernière que la Banque européenne d'investissement (BEI) envisageait d'émettre une obligation numérique de 100 millions d'euros sur deux ans sur la blockchain ethereum. L'opération, qui a mobilisé la Banque de France (qui a fourni une monnaie digitale expérimentale pour l'occasion) et Société Générale (en charge du carnet d'ordres) en plus de la BEI, a bien été effectuée vendredi

Si la taille de l'émission reste modeste au regard du programme de financement 2021 de 60 milliards d'euros de la BEI, le directeur de la division "Nouveaux produits et transactions spéciales" de l'institution Richard Teichmeister ne cachait pas son excitation. "La technologie est révolutionnaire", soufflait-il ainsi à Bloomberg. Avant d'oser une comparaison : "C'est un peu comme si on assistait au développement d'Internet et que quelqu'un venait d'envoyer le premier e-mail".

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.80 % vs +33.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...