Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
50356.93 +2.03 % ACHAT : 50 346.20 / 50 322.10 : VENTE

Bitcoin : L'arrivée en Bourse de Coinbase, la rencontre entre le marché régulé et les cryptomonnaies

mardi 13 avril 2021 à 16h48
Coinbase va réaliser ses premiers pas sur le Nasdaq mercredi

(BFM Bourse) - L'arrivée au Nasdaq de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase mercredi est l'un des événements les plus attendus de l'année à Wall Street, où l'enthousiasme pour le bitcoin bat son plein malgré des interrogations sur la pérennité du marché.

Ni plus ni moins que l'évènement de ce début d'année 2021: l'introduction en Bourse de Coinbase mercredi, la plus grande pour une entreprise américaine depuis Facebook en 2012, devrait être "fracassante compte tenu de l’engouement pour les cryptomonnaies et l’environnement de marché créé par les banques centrales" estime Vincent Boy, analyste marchés chez IG, qui rappelle néanmoins que "les risques sont nombreux".

Première entreprise dédiée aux cryptomonnaies à entrer sur une place boursière américaine, Coinbase, qui sera coté sous le symbole "COIN", fait d'ores et déjà figure de poids lourd. Les dernières estimations valorisent en effet le mastodonte du secteur entre 70 et 100 milliards de dollars, à en croire son dernier tour de table réalisé mi-février.

Coinbase a choisi la cotation directe, qui ne lui permet pas de lever d'argent frais, mais offre aux actionnaires déjà présents à son capital -les fondateurs, les employés et les investisseurs historiques- la possibilité de vendre leurs participations. Près de 115 millions d'actions vont ainsi être mises sur le marché. Leur prix de référence doit être communiqué mardi soir. Avant Coinbase, Spotify, Slack, Palantir ou encore Roblox ont récemment eu recours à ce procédé qui a l'avantage de nettement diminuer les commissions versées aux banques introductrices.

56 millions d'utilisateurs dans le monde

La plateforme californienne fondée en 2012 et qui revendique quelque 56 millions d'utilisateurs (dont 6 millions ayant réalisé au moins une transaction par mois au premier trimestre) a vu sa valorisation flamber avec l'ascension fulgurante du cours du bitcoin, passé de 6.500 dollars en avril dernier à plus de 63.000 dollars ce mardi, ce qui constitue un nouveau sommet historique pour la pionnière des cryptomonnaies.

Le niveau de valorisation que devrait atteindre Coinbase à l'issue de sa première séance de cotation soulève toutefois des questions. De fait, si "l'environnement de marché est propice à cette introduction [la flambée des cryptomonnaies attirent de nombreux investisseurs particuliers, mais également institutionnels depuis peu, donc les revenus de Coinbase explosent, NDLR], le niveau de rentabilité pourrait en revanche être fortement mis à mal dans le futur" avertit Vincent Boy.

L'analyste, qui se base sur une valorisation de 100 milliards de dollars, constate que cela correspond à un PER (pour "price earning ratio", ratio qui indique qu'une société a une capitalisation équivalente à X fois ses bénéfices) de 90. "À titre de comparaison, Nasdaq (l'opérateur -notamment- de la Bourse du même nom, NDLR) affiche une capitalisation boursière de 25,72 milliards à la clôture de lundi, soit un PER estimé de 25 pour l'exercice en cours.

Un marché très volatil

La croissance des revenus de Coinbase n'a toutefois que peu d'équivalent, le groupe ayant réalisé sur le premier trimestre 2021 un chiffre d'affaires (1,8 milliard de dollars) nettement supérieur à celui de l'ensemble de 2020 (1,3 milliard). Son bénéfice net devrait par ailleurs s'inscrire entre 730 et 800 millions de dollars selon les documents transmis par Coinbase à la SEC mardi dernier. Le groupe ne fournit en revanche pas de perspectives pour les trimestre à venir, soulignant que son activité est "étroitement liée à la volatilité inhérente au marché des cryptomonnaies".

Or, prévient encore Vincent Boy, "la forte volatilité du marché, ainsi que la probable fin de ce nouveau cycle haussier, pourraient fortement réduire ses revenus ainsi que le nombre d’utilisateurs sur sa plateforme".

Risque supplémentaire pointé du doigt par l'analyste: la régulation plus stricte à laquelle va devoir se soumettre Coinbase. "La cotation sur un indice américain de référence pourrait favoriser une régulation plus forte de ce type de société" avance-t-il, rappelant à titre d'exemple que le groupe s'était vu infliger "une amende de seulement 6,5 millions de dollars pour des accusations de "wash trading", une pratique illégale sur le marché classique mais qui reste possible, pour le moment, sur le marché non régulé des cryptomonnaies". Celle-ci vise à créer de nombreux ordres d’achats et ventes afin de gonfler artificiellement les volumes de transactions. L'autorité de régulation des marchés à terme et des produits dérivés (CFTC) a ainsi accusé Coinbase d'avoir fourni des informations "fausses, trompeuses ou inexactes" sur des cryptomonnaies et d'avoir manipulé le marché entre 2015 et 2018.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.10 % vs +28.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...