Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Bitcoin Dollar (BITCOIN)

BTCUSD - FX0000BTCUSD
63271.29 +2.54 % ACHAT : 63 309.00 / 63 280.70 : VENTE

Bitcoin : L'AMF approuve un fonds indiciel lié au bitcoin, une première en Europe

mercredi 11 août 2021 à 11h50
Lancement d'un premier ETF dédié au bitcoin sur Euronext

(BFM Bourse) - Alerte innovation sur Euronext avec le lancement du premier ETF lié au bitcoin, créé par le gestionnaire d'actifs français Melanion Capital et validé par l'AMF. Ce fonds permettra aux investisseurs de s'exposer à des entreprises appartenant à l'écosystème de la cryptomonnaie.

L'Autorité française des marchés financiers (AMF) a approuvé pour la première fois en Europe le lancement d'un fonds indiciel lié au bitcoin, a annoncé mardi le gestionnaire de fonds Melanion Capital, à l'origine de la création de ce produit financier.

Il existait déjà des produits financiers liés à cette devise très volatile, mais aucun fonds indiciel ETF n'avait jusque là été validé en regard de la réglementation européenne UCITS, a expliqué Melanion Capital à l'AFP.

Ce fonds indiciel coté (ou ETF, pour Exchange Traded Fund en anglais) ne répliquera toutefois pas directement le cours de la crypto-monnaie. Il visera à reproduire la performance d'un panier de sociétés dont l'activité est fortement liée au bitcoin. Parmi ces sociétés figurent surtout des entreprises engagées dans le mining comme Marathon Patent, Riot Blockchain ou Arcane Crypto, les trois premières positions actuelles. L'ETF mise aussi sur Microstrategy, une firme connue pour investir massivement sa trésorerie en bitcoins.

"C'est la première fois qu'on valide un véhicule d'investissement qui permet une exposition à un actif qui est assez volatil, mais qui, pour autant, répond à tous les critères pour protéger les investisseurs", explique à l'AFP Louis-Arnaud Nguyen, consultant spécialisé dans la technologie "blockchain" (chaîne de blocs) dans le cabinet Azzana.

En pratique, les investisseurs resteront soumis aux variations de la valeur du bitcoin, mais ils s'affranchiront de certains risques liés à la possession directe de la cryptomonnaie, comme le piratage ou la perte. Les frais de gestion sont limités à 0,75%. "C'est un très bon outil pour les acteurs qui ne connaissent rien aux cryptomonnaies et au bitcoin, et qui veulent pouvoir s'exposer", affirme Louis-Arnaud Nguyen.

L'ETF du français Melanion s'échangera "dans un premier temps" sur la place boursière paneuropéenne Euronext, qui gère notamment la Bourse de Paris. Ce nouveau fonds indiciel s'appuiera sur un indice mis au point par Melanion, le "Melanion Bitcoin Exposure Index", rééquilibré par trimestre, "le troisième vendredi de mars, juin, septembre et décembre, après la clôture du marché", indique la société dans un communiqué.

Le bitcoin, comme d'autres devises virtuelles, a vu sa valeur s'envoler en 2020 et en début d'année 2021, dopée par des boursicoteurs ayant du temps et de l'argent pendant la pandémie. Son succès a ainsi attiré de nombreuses banques, courtiers et sociétés d'investissement, qui cherchent à le rendre accessible à leurs clients. Ce mercredi, le bitcoin s'échange à plus de 46.000 dollars, un niveau encore assez éloigné de son record atteint mi-avril dernier à plus de 64.000 dollars.

(avec AFP)

Q. S. - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.30 % vs +34.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...