(BFM Bourse) - Selon la dernière note de conjoncture de l’Insee, dévoilée jeudi, l’économie française devrait se contracter de 0.1% sur l’ensemble de l’année 2013, puis progresser de 0.1% en 2014. L’économie de la France avait échappé de justesse à la récession en 2012 avec une croissance nulle.
Dans le détail, l’institut prévoit une hausse de 0.2% du produit intérieur brut au second trimestre, une stagnation au troisième trimestre et enfin une progression de 0.1% au dernier trimestre 2013.
Pour rappel, le gouvernement Français estime que l’économie française devrait croitre de 0.1% cette année.
La courbe du chômage ne devrait pas s’inverser en 2013
Le chômage devrait poursuivre sa hausse mais sur un rythme plus faible grâce notamment à la multiplication des contrats aidés.
Une bonne surprise pour l’Insee, le nombre de destructions d’emplois n’a finalement atteint que 8 000 au premier trimestre 2013. En revanche, l’institut prévient que cela ne devrait pas durer puisqu’il estime que 29 000 emplois devraient être détruits au second trimestre, 42 000 au troisième puis 34 000 au dernier trimestre 2013.
Le chef de la division synthèse conjoncturelle de l'Insee, Jean-François Ouvrard a déclaré "la hausse du chômage se ferait néanmoins à un rythme moins soutenu qu'en 2012 du fait de la forte augmentation du nombre de bénéficiaires d'emplois aidés, notamment au second semestre".
Le taux de chômage devrait donc poursuivre sa hausse (10.4% en métropole au T1) pour atteindre 10.7% à la fin de l’année (hausse de 0.1 point par trimestre).
Du côté du gouvernement français, le Président de la République François Hollande a confirmé jeudi que la courbe du chômage devrait s’inverser durablement d’ici la fin de l’année alors que les experts de l’Insee indiquent qu’il faudrait une croissance comprise entre 1% et 2% pour atteindre cet objectif.
Le ministre du Travail et de l’Emploi Michel Sapin veut mettre le "turbo"
Au deuxième jour de la conférence sociale avec les partenaires sociaux, Michel Sapin a admis vendredi sur RTL que le chômage continuera d’augmenter "jusque vers la fin de l’année".
Selon lui "la grande différence entre ceux qui font des prévisions et un gouvernement, c'est que les uns prévoient et les autres agissent".
"Si nous mettons le turbo dans la lutte contre le chômage, la courbe du chômage s’inversera" a-t-il indiqué, estimant que la promesse du Président est encore possible à tenir.
Retrouvez l’ensemble des statistiques économiques de la semaine en consultant notre calendrier économique.