(BFM Bourse) - Selon les premières estimations publiées mercredi par le Département du Commerce, le PIB des Etats-Unis s’est contracté au quatrième trimestre 2012. Le PIB est ressorti en baisse de 0.1% en rythme annualisé alors que les économistes prévoyaient en moyenne une hausse de 1.3%.
L’économie Américaine s’était reprise au troisième trimestre 2012 en progressant de 3.1% (données révisées à la hausse) après trois trimestres consécutifs de baisse. Le PIB américain se contracte pour la première fois depuis 2009 !
Le Département du Commerce nuance ces résultats en indiquant « ce chiffre est basé sur des données qui peuvent être incomplètes ou subjectives, la seconde estimation - attendue pour le 28 février - reflètera mieux la situation de l’économie américaine ».
Selon Washington, la contraction du PIB s’explique principalement par une contribution négative des dépenses fédérales, des stocks et des exportations. Ces éléments ont été en partie contrebalancés par les contributions positives des dépenses personnelles de consommation et par l’investissement (des résidents et des non-résidents).
Sur l’ensemble de l’année 2012, l’économie américaine a progressé de 2.2% et avait augmenté de 1.8% en 2011.
Retrouvez l’ensemble des statistiques économiques de la semaine en consultant notre calendrier économique.