Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Chine : La croissance chinoise s'est reprise au quatrième trimestre 2012

vendredi 18 janvier 2013 à 11h42
la croissance économique chinois s'est reprise au quatrième trimestre 2012

(BFM Bourse) - Le Bureau National des Statistiques (BNS) chinoises a publié cette nuit de nouveaux indicateurs plutôt encourageants pour la deuxième puissance économique mondiale.

En particulier, selon le BNS, la croissance économique chinoise s’est reprise au quatrième trimestre 2012 et a dépassé les attentes des analystes. Le PIB est ressorti à +7.9% par rapport à l’année précédente contre +7.8% attendu en moyenne. Ce chiffre - qui marque la reprise du PIB après sept trimestres consécutifs de ralentissement - offre les premiers signes d’un rebond de la croissance économique.

Au troisième trimestre, la croissance était de +7.4% et de +7.6% au second trimestre.

Sur l’année 2012, la croissance économique chinoise aura finalement atteint +7.8% contre +9.3% en 2011 et +10.3% en 2010. Il s’agit de la plus faible croissance de l’économie chinoise depuis 1999.

Selon le communiqué publié par le BNS, la Chine devra se « concentrer sur un changement de modèle de croissance et améliorer la qualité et l’efficacité de la croissance économique ».

Les ventes au détail publiées vendredi par le BNS ont également été supérieures aux prévisions. Elles ont grimpé de +15.2% en décembre (+15% attendu) et de +14.9% en novembre. Sur l’ensemble de l’année 2012, elles ont progressé de +14.3% conformément aux attentes.

De même, la production industrielle a dépassé les attentes des économistes en ressortant en hausse à +10.3% pour le mois de décembre contre +10.2% attendu et +10.1% le mois précédent. Sur l’année, la production industrielle a progressé de 10%.

Enfin, les investissements en capital fixe sont les seules données à être ressorties en dessous des attentes à 36 483.5 milliards de yuans (4 387 Mds d’euros) en hausse de +20.6% pour l’année 2012 contre +20.7% attendu.

Les perspectives pour 2013
Les indicateurs chinois publiés récemment confirment une reprise de l’économie à la fin de l’année 2012. La politique monétaire accommodante ainsi que les plans d’investissements dédiés aux infrastructures ont permis de contrer la faiblesse actuelle de la demande mondiale et de stabiliser et d’accélérer la croissance économique. La politique monétaire devrait donc rester accommodante en 2013. La volonté des autorités de faire reculer le taux d’épargne des chinois afin d’augmenter leur consommation, ce qui permettra au pays d’être plus indépendant au niveau de leur croissance économique, devrait se poursuivre en 2013 via un renforcement des filets sociaux.

Dans ces conditions, les inquiétudes de voir s’effondrer la deuxième puissance économique mondiale pourraient progressivement s’effacer car le rebond de la croissance économique chinoise semble bien parti pour durer en 2013.

©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...