(BFM Bourse) - Selon les derniers chiffres publiés vendredi par l'institut de recherche et de prévisions économiques Allemand, l'indice du climat des affaires IFO est ressorti à 104.2 points au mois de janvier, contre 102.4 points en décembre, et seulement 103.1 anticipé par les économistes.
C’est le troisième mois consécutif de progression de cet indice qui se trouve à présent à son plus haut niveau depuis juin 2012.
La composante qui mesure les anticipations s’est fortement appréciée, passant de 97.9 à 100.5.
L'indice qui mesure les conditions actuelles ressort en baisse de 0.9 point à 108.
Concernant le secteur manufacturier, l’indice a continué sur sa lancée. Selon l’institut, les entreprises de ce secteur se sont montrées encore plus satisfaites de leur situation actuelle que le mois précédent. L’étude montre également que les industries sont plus optimistes et entrevoient de bonnes perspectives pour 2013.
Dans la construction, les entreprises se sont montrées satisfaites des conditions actuelles du marché et sont également optimistes pour 2013.
A l’inverse, les grossistes se disent beaucoup moins satisfaits et plutôt pessimistes concernant la nouvelle année.
L’indice IFO est le résultat d’une enquête menée auprès de 7 000 sociétés dans les secteurs de la construction, la vente, l’industrie et également auprès de grossistes.
Chaque société donne son sentiment sur la situation actuelle de l’entreprise et ses prévisions pour les six mois à venir.
Retrouvez l’ensemble des statistiques économiques de la semaine en consultant notre calendrier économique.